Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite sonneuse de cloches de Jérôme ATTAL

Ce sont deux histoires d'amour de deux périodes différentes qui s'imbriquent.

D'une part nous sommes à Londres où s'est réfugié Chateaubriand. Dans ses mémoires d'outre tombe, il évoque un baiser reçu d'une petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster.

D'autre part, Joachim Stockholm vient de perdre son père, celui-ci était entrain d'écrire un ouvrage consacré aux aventures féminines de Chateaubriand.

Joachim décide de partir à Londres sur les traces de la petite sonneuse de cloches. Mais une jeune bibliothécaire s'intéresse également aux registres des sonneurs de cloches....

Un roman qui m'a accroché au début mais l'intrigue se fatigue et le récit se termine d'une façon bizarre.

L'écriture de ce roman est très belle, très romantique avec de nombreuses associations d'idées.

Voir les commentaires

UnPur de Isabelle DESESQUELLES

Un roman sombre, angoissant, dérangeant voire éprouvant.

Trois minutes ont suffi pour enlever Benjamin, frère jumeau de Julien en vacances à Venise avec leur mère très aimante. Leurs vies basculent...

Le ravisseur pédophile que Benjamin nomme le Gargouilleur va abuser de cet enfant durant 5 années. Et Benjamin ne sera pas le seul enfant à subir les monstruosités de cet homme marié. Puis ce seront des années d'errance en Italie, au Yucatar pour Benjamin, ne sachant plus qui il est, 40 années de fuite en avant.

La question est: Pourquoi Benjamin n'a-t-il pas tenté de s'échapper alors que la porte pouvait rester ouverte, alors qu'il allait en ville avec le Gargouilleur???

C'est dans les dernières pages que nous avons la réponse à cette question.

Tout au long de ce roman se pose également la question de la survivance à toutes ces blessures, ces souillures et blessures...

C'est ce que nous décrit l'auteure avec une écriture remarquable qui suggère plus qu'elle ne montre.

Un livre qui peut déranger mais les mots ne servent-ils pas à cela? Ecrire ce que l'on n'a pas envie d'entendre, de savoir.....

Notez le double sens du titre: Benjamin est-il un pur ou impur c'est à dire contaminé, mauvais...

 

 

 

Voir les commentaires

Nos vies désaccordées de Gaëlle JOSSE

François Vallier est un pianiste de renommée internationale. Il parcourt le monde, son agent s'occupe de tout y compris de son site internet. Un jour, François tombe sur le commentaire de Philippe. Celui-ci est infirmier psychiatrique, il a découvert François grâce à une patiente qui écoute en boucle Schumann.

François interrompt tous ses contrats et se précipite vers l'amour de sa vie, Sophie, qu'il a perdu depuis 3 ans.

Sophie est une jeune femme fragile, sensible, peintre de renom. Sophie ne parle plus depuis 3 ans. Va-t-elle répondre aux demandes de François? Un François qui se dévoile, qui avoue ses fautes ce qui permet au lecteur de découvrir ou de deviner ou d'interpréter les raisons de leur séparation.

Gaëlle Josse ne livre pas toute l'histoire, une belle histoire d'amour dans laquelle la musique est omniprésente.

Une belle lecture!

Voir les commentaires

le coeur battant du monde de Sébastien SPITZER

Un roman très intéressant sur l'histoire du fils illégitime de Karl Marx. Mais aussi sur les opprimés irlandais, Londres, les futures suffragettes, etc....

Nous sommes dans les bas-fonds de Londres au XIXème siècle. Le roman démarre sur la vie de la toute jeune Charlotte enceinte dont l'amoureux est parti faire fortune en Amérique. Je me suis attachée à cette jeune fille courageuse qui va perdre son enfant dans des conditions effroyables. Elle va accepter la charge du petit Freddy, qu'elle va élever dans la misère et la faim, offrant son corps pour survivre.

Puis on découvre que Freddy est le fils caché de "Le Maure" qui n'est autre que Karl Marx. Karl Marx qui est désargenté et vit aux crochets de sa femme Johanna von Westfalen et de son ami Engels.

Ce roman relate la vie de ces personnages ainsi que différents thèmes de ce XIXème siècle.

- L'industrie anglaise du coton venu des amériques grâce au travail des esclaves. Cette industrie permet de donner du travail aux enfants comme aux adultes dans des conditions déplorables et avec des salaires de misère.

- L'indépendance de l'Irlande avec ses violences, ses morts et ses migrants vers l'Angleterre dont Charlotte fait partie.

- La guerre de Sécession est abordée de façon réaliste, elle met en péril l'importation du coton et donc la vie des travailleurs.

- Le mouvement des suffragettes que l'auteur aborde en fin de roman, les tout débuts d'un mouvement important.

Une histoire dans la grande histoire, un processus qui permet au lecteur de découvrir ou redécouvrir l'histoire de façon moins laborieuse que peut l'être la lecture d'un document historique. (Ce n'est que mon avis!)

Une lecture très agréable grâce à un texte très dynamique. En fin de roman, l'auteur dresse la liste de ses sources, ce qui conforte dans la véracité de son récit.

Il me reste à lire le précédent roman de Sébastien Spiltzer!

 

Marx et Engels à Berlin

Voir les commentaires