Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'art de la joie de Goliarda SAPIENZA

 

       Le roman: Ce roman de 636 pages très denses raconte la vie de Modesta, narratrice et personnage principal. Née le 1er janvier 1900 dans un milieu pauvre et une Sicile encore plus pauvre, Modesta est envoyée dans un couvent au décès de sa mère. Protégée par la mère supérieure, celle-ci la fait envoyer à sa mort, dans une maison noble. Très intelligente et curieuse de tout, analysant tout ce qui l'entoure, elle fait sa place dans cette maison ainsi que dans cette famille. Elle se fait appeler Princesse à la suite d'un mariage arrangé et devient la maîtresse de ce domaine. Malgré ce mariage, Modesta est très sensuelle et continue à séduire les hommes et les femmes quelque soit leur milieu. Modesta est une femme qui va à l'encontre toutes les règles afin de vivre pleinement sa vie.

Le caractère de cette jeune femme, libre, non soumise et non dominante, est façonné par l'histoire de la Sicile, une histoire dont elle partage les idées et s'investit dans la vie politique. Elle se sort bien de toutes les difficultés rencontrées car sa devise est: " L'Art de la Joie"!

 

       

       L'auteur: Née à Catane en Sicile en 1924 et décédée en 1996 en Italie, Goliarda Sapienza est comédienne et écrivain. Elle vit entourée de parents intellectuels socialistes anarchistes, un père avocat et une mère responsable de journal dans une Sicile où la montée du fascisme fait des dégâts.

A 16 ans, Goliarda entre en école d'art dramatique mais quittera la scène pour se vouer à l'écriture. A la suite d'un vol de bijou (Volontaire???), elle est incarcéré et vit cet emprisonnement comme une expérience. Elle entre en résistance, fait 2 tentatives de suicide, subit un internement psychiatrique. Elle passe sa vie à transgresser les lois et les mœurs de l'époque. C'est une marginale, anarchiste, résistante, féministe et bisexuelle.  Elle passera 10 années de sa vie à écrire "L'art de la Joie" dont le manuscrit trop dérangeant sera refusé. 

Ce sera 10 ans après sa mort, que l'édition française provoquera la redécouverte de ce roman.

       Mon avis: J'ai lu la biographie de l'auteure après la lecture du roman qui n'étant pas une bio s'approche beaucoup de son histoire personnelle me semble-t-il.

On y retrouve ses états d'âme, ses amours, ses notions de liberté envers elle-même mais aussi envers sa famille, ses idées anti-fasciste, son emprisonnement, sa tentative de suicide, elle fait référence à sa mère (Maria Giudice) à la Sicile et son évolution etc...

Un enchevêtrement familial un peu compliqué d'autant qu'il y a des non-dits et des prénoms utilisés sur plusieurs générations.

Un style très agréable, vivant et poétique.

Je pense que l'on peut ranger ce livre dans les livres de développement personnel.

       Télérama: "Roman majeur de la littérature italienne, chef-d'oeuvre réédité aux éditions Le tripode. Une occasion de se (re)plonger dans les aventures de l'héroïne Modesta, qui transgresse les règles afin de découvrir le plaisir spirituel et charnel."

 

Voir les commentaires

Seul contre tous - Cent jours avec napoléon de Laurent JOFFRIN

     Laurent Joffrin est journaliste, écrivain et dirige le quotidien Libération. Il a écrit des essais politiques, des livres d'histoire et une série de trois romans sur l'époque napoléonienne.C'est à partir de nombreux documents dont la liste est donné en fin d'ouvrage,  que l'auteur retrace les derniers combats de Napoléon.

     Le 9 mars 1815, Napoléon débarque en secret à Golfe-Juan. Fin stratège, il réussit à rejoindre Paris et avec quelques soldats il reconquit son trône. 

     L'auteur retrace l'itinéraire de Napoléon jour après jour, partant de l'île d'Elbe à la plaine de Waterloo, décrivant les manœuvres des troupes avec cartes à l'appui.

     Un document historique très intéressant car d'une part il est très détaillé mais d'autre part il va à l'essentiel et permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de la bataille de Waterloo, qui devrait s'appeler bataille de Saint Jean.... mais Waterloo sonne mieux d&n la langue anglaise !!!

    Je conseille vivement ce livre aux personnes qui ne veulent pas lire de lourds documents sur ce sujet.

Voir les commentaires

Les optimistes meurent en premier de Susin NIELSEN

  Ce roman pour adolscent a reçu le prix Liventête de l'association Culture et Bibliothèques Pour Tous. Cette fois, c'est la curiosité du titre qui a amené vers ce livre.

 Depuis son traumatisme, Pétula doit suivre un cours d'Art Thérapie organisé dans son lycée. Elle s'accuse de la mort de sa petite soeur et a développé de nombreuses phobies depuis ce drame. Lors de ces cours, elle rencontre Jacob qui a également besoin d'aide. A la suite d'un grave accident dans lequel il a perdu ses 2 amis, il est manchot et appareillé.

  Si dans un premier temps, les jeunes qui suivent ces cours ne se supportent pas, petit à petit une complicité s'établit entre eux. Mais tous ne disent pas la vérité sur leur passé...

  Dans ce beau roman, on assiste à la reconstruction d'adolescents blessés par la vie, le tout sans pathos et avec beaucoup d'humour !

 

 

Voir les commentaires

Les trois jours de Pompéi de Alberto ANGELA

 

L'auteur: Alberto Angela est paléontologue, vulgarisateur scientifique, écrivain, chercheur et journaliste. Il présente des émissions culturelles sut la télé italienne. 

Le roman: Il s'agit d'un roman de vulgarisation qui détaille la vie quotidienne à Pompéi et alentours 2 jours avant l'irruption du Volcan. L'auteur, grace aux recoupements de l'archéologie, des écrits gravés et des textes antiques, relate la culture de cette région influencée par Rome. 

Il décrit avec minutie les objets de la vie courante, les lieux de vie et de vente, comparant quelquefois avec notre quotidien du XXIème siècle. 

Un récit romancé car il met en scène quelques personnages ayant existé qui pour certains ont survécu de cette façon l'auteur touche à toutes les couches de cette société. Ce procédé permet de rendre plus "vivant" ce récit-documentaire. Nous véhiculons dans les rues avec les personnages, nous rencontrons des bourgeois, un vendeur à la sauvette, des marchands, des navigateurs etc...

Un ouvrage passionnant pour la raison précédemment exposée mais aussi pour le déroulé de l'éruption et les 4 surges dont les impacts ont été différents à cause des hauteurs de projection, des matériaux, des température eux aussi différents... Les explications bien que assez détaillées restent claires et compréhensibles pour un néofit.

 

Voir les commentaires

La muette de Chahdortt DJAVANN

  L'auteure: Chahdortt Dvavann est romancière et essayiste française, issue d'une très ancienne lignée aristocratique d'Azerbaïdjan, petite-fille et fille de pacha. L'arrivée de Khomeyni en 1979, détruit cette famille. Son père est jeté en prison. Etudiante, l'auteure fuit en Turquie. Un mariage blanc lui permet d'entrer en France avec un visa de 3 semaines. Après beaucoup de difficultés (TS), elle intègre EHESS et obtient un DEA. Puis elle écrit. En 2003 elle reçoit le Grand Prix de la Laïcité et en 2004 devient Chevalier des arts et des lettres pour tous ses écrits.

Le résumé: Lorsqu'elle reçoit un manuscrit en deux exemplaires écrits en persan et traduit en français, après lecture, elle décide de le publier.

Il s'agit du récit d'une jeune fille de 15 ans écrit en cachette en prison, en attendant d'être pendue.

Fatemeh, surnommée "la nièce de la muette" vit dans la misère et la drogue. Elle adore sa tante qu'elle vénère car elle seule la respecte. Accusée d'un amour interdit, la tante muette doit être lapidée. Pour atténuer cette peine, c'est à dire la remplacer par une pendaison, Fatemeh va tenter de la défendre, braver les interdits et à son tour sera pendue. C'est en attendant le jour J que Fatemeh écrit sur des feuilles usagées sous forme d'un journal, le récit de ces cruautés.

Thèmes: Dénonciation de la condition des femmes dans les pays sous le joug des mollahs et de la religion...etc...Un témoignage abominable de plus...

Voir les commentaires

La guerre du feu de Joseph Henri ROSNAY

     La guerre du feu est le roman le plus connu de J. H. Rosny aîné bien qu'il ait écrit une centaine d'ouvrages.

     Nous sommes au cœur de la préhistoire, il y a environ 100 000 ans.. La tribu de Oulhams vit autour du feu qu'ils conservent précieusement dans des cages. Mais lors d'un affrontement avec une autre tribu, les cages sont détruites. Ne sachant pas allumer le feu, la tribu envoie 2 équipes de 3 hommes à la recherche du feu. Gamma, la nièce du chef, sera promise à celui qui ramènera le feu, il aura également le commandement de la tribu...

     Pour un roman écrit en 1909, l'auteur décrit de façon très réaliste les paysages totalement dévastés de cette époque. Le langage approximatif, grogné ou grimé est bien rendu. Le lecteur prend bien conscience de la vie de ses hommes qui vivaient en communauté (famille) d'une trentaine de personnes.

     De belles descriptions pleines de réalisme et de justesse (combat entre hommes, combat contre les animaux, recherche de nourriture, techniques d'attaque...)

Voir les commentaires

Sur les chemins noirs de Sylvain TESSON

 

      A la suite de sa chute de 8 mètres, Sylvain Tesson brisé de tous côtés, se promet que s'il s'en sort, il parcourra la France à pied. Il trace son parcours à partir d'un rapport sur les départements "Hyper-ruraux", et va suivre des chemins non balisés, "les chemins noirs".  Sa rééducation se fera sur les chemins de France en partant de la gare de Tende, au-dessus de Nice pour arriver à la pointe du Cotentin. Avec ses informations et des cartes IGN, il s'évertue à s'éloigner de l'urbanisation, prenant des sentiers non marqués, traversant les sous-bois, passant par des chemins chaotiques pour relier des villages quasi abandonnés.

      Ce périple est à la fois un récit de voyage mais aussi un constat de ce que nous avons fait de notre paysage français. Un constat juste et argumenté.

       Une écriture très riche. Un récit très intellectuel et intéressant....

 

 

Voir les commentaires

Psychologues du crime de Florent GATHERIAS et Emma OLIVEIRA

      Florent Gathèrias est psychocriminologue. En 2009, la direction centrale de la police judiciaire a décidé d'intégrer la psychologie dans les enquêtes criminelles, comme le fait depuis longtemps le FBI aux États-Unis. 

     Premier psychocriminologue de France, Florent Gathérias a été recruté à Nanterre par l'Office central pour la répression des violences aux personnes. L'office intervient dans certaines affaires en renfort de la police judiciaire. C'est en 2012 que Emma Oliveira fera équipe avec lui.

     C'est au travers de 5 affaires: Le tueur de l'Essonne, le violeur des balcons, le cadavre du bois de Phalempin, l'affaire Mérah... que ces 2 professionnels du crime nous font découvrir leur métier. Ils nous dévoilent leur parcours, leurs difficultés, leurs ressentis et la façon dont ils tentent de percevoir les mécanismes psychologiques d'un tueur. Leur travail est minutieux et fastidieux ( des pages et des pages de compte-rendu à lire et à analyser) et commence à être reconnu. Ils insistent sur le fait qu'ils sont tributaires de l'interprétation première des enquêteurs, policiers et autres, ils doivent pour cela s'imprégner de la vie du meurtrier mais aussi de la victime. Ils peuvent être assimilés aux "Profileurs".

    Un témoignage très authentique et très intéressant sans aucun voyeurisme, pour celui qui veut en savoir davantage sur les dessous d'une enquête.

    Une profession que j'espère, tous comme nos 2 protagonistes,  être en devenir...

 

Voir les commentaires