Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brillant comme une larme de Jessica L. NELSON

   "Brillant comme une larme", une phrase empruntée à Jean Cocteau le mentor de Raymond Radiguet.

    Né en 1903, Raymond Radiguet sait-il que sa vie va être courte... il doit le pressentir car c'est à 1000 à l'heure qu'il vit sa vie de parisien et qu'il va brûler bien trop vite ses ailes...

     Ce sont les 20 ans de vie que retrace Jessica L. Nelson ou disons les 6 dernières années! C'est à 14 ans que Radiguet s'éprend de Alice Saunier, jeune institutrice de Saint Maur, de 10 ans son aînée , fiancée à un poilu. cette liaison durera une année. Puis il multiplie les amantes et s'attache à Jean Cocteau sans partager l'amour que celui-ci lui voue.

    Raymond Radiguet sait s'entourer de personnes influentes qui lui permettent de se faire publier. Il s'appuie sur Apollinaire et Cocteau pour ses écrits.  Il espère recevoir le prix Nobel pour "Le diable au corps" dont l'histoire s'inspire de très près de la passion de Radiguet pour Alice.

    L'auteur nous entraîne dans le Paris des années 20, un Paris de divertissement où l'on boit, danse' se déguise et s'amuse. on y rencontre Picasso, Modigliani, Brancusi, Aragon, Breton...

Raymond Radiguet par Man Ray 

Raymon Radiguet par Modigliani

Voir les commentaires

Blanche Maupas - La veuve de tous les fusillés de Macha SERY et Alain MOREAU

      Blanche et Théophile Maupas sont tous deux instituteurs dans une petite ville de la Mayenne. Alors que Théo a la quarantaine, il est appelé sous les drapeaux. Il est également musicien et devrait être à l'arrière.

      Caporal du 33ème régiment commandé par le général Teveilhac, il sort des tranchées en obéissant aux ordres mais voyant le massacre vers lequel il s'exposent, il se replie rapidement avec ses camarades de tranchée. Il sera fusillé avec 3 autres caporaux pour l'exemple. Ces exécutions sont des crimes...

      Blanche va passer sa vie à rassembler des courriers, des témoignages. Elle retrouvera les camarades de tranchées et retracera les faits. Elle se battra pour que la vérité éclate et que son mari et bien d'autres soient réhabilités.

      Blanche, cette rebelle combative,  réussira à soulever l'opinion publique. Un très beau témoignage.

Voir les commentaires

La bibliothécaire d'Auschwitz de Antonio G. ITURBE

    Ce roman sorti en 2012, traduit en plusieurs langues, arrive enfin chez Flammarion.

    L'auteur s'est largement inspiré de la vie de Dita Polachova qu'il a rencontrée puis suivie lors des signatures du roman.

     Dita est née en 1929 à Prague, elle y subit l'occupation par l'Allemagne nazie. A 12 ans, elle est envoyée au camp de Terizin avec ses parents puis en 1943 à Auschwitz et en dernier lieu à Bergen-Belsen où elle sera libérée par les troupes britanniques (comme Simone Veil).

      Au camp de Auschwitz, au sein du bloc 31, Fredy Hirsch met en place une école clandestine. Il donne  la charge d'une petite bibliothèque de 8 livres à Dita qu'elle doit cacher sous des planches au sol, c'est elle qui sort les livres et les fait circuler uniquement dans le bloc 31. Elle les répare avec minutie. Quelques livres sont cités de mémoire comme "Le merveilleux voyage de Nils Holgersson" par des prisonniers et restitués aux enfants.

     A la sortie de cet enfer, Diya épouse Ota Kraus, qu'elle avait entrevue à Auschwitz et retrouvé à Prague. Elle vit actuellement à Netnya en Israël.

     Un livre plein de courage, d'humanité, de persévérance et d'amour malgré un contexte totalement inhumain, .

J'avais une certaine réserve pour ce livre traitant des camps de la mort mais ne regrette aucunement cette lecture qui malgré son dur réalisme est rempli d'optimisme et de réflexion pour chacun d'entre nous....

       Extrait de l'étape finale page 463:

     "Certaines ne partageront pas cette fascination pour le fait qu'une poignée de personnes aient joué leur vie afin de garder ouvertes une école secrète et une bibliothèque clandestine à Auschwitz-Birkenau...... C'est vrai: la culture n'est pas nécessaire à la survie de l'homme, seuls le sont le pain et l'eau. Mais si l'homme peut survivre en ayant du pain à manger et de l'eau à boire, quand il n'a que cela, c'est l'humanité entière qui s'éteint. Si l'homme n'est pas ému par la beauté, s'il ne ferme pas les yeux pour mettre en marche les mécanismes de son imagination, s'il n'est pas capable de se poser des questions et d'entrevoir les limites de son ignorance, c'est un homme ou c'est une femme, mais ce n'est pas une personne; rien ne le distingue d'un saumon, d'un zèbre ou d'un bœuf musqué."    A MEDITER.....

 

DITA KRAUS née POLACHOVA - tchèque - née en 1929

Voir les commentaires

Surtensions de Olivier NOREK

 

       Un titre très à propos pour ce 3ème épisode des aventures du capitaine Coste et de sa fidèle équipe qui nous plongent dans le milieu carcéral, dans le centre pénitentiaire de Marveil. 

      C'est avec une écriture fluide, directe et expressive que Norek nous emmène dans un tourbillon de violence et de réalisme à nous donner la chaire de poule. Plusieurs intrigues s'entremêlent avec crédibilité, prison et détenus, justice et avocats verreux, mafia et entreprises protectrices...

      Norek lance une fois de plus des piques contre les passe-droits... ce qui fait peur pour le quidam que je suis...

     Un page-turner excellent... à lire absolument...

 

 

Voir les commentaires