De famille noble, Henri Marie Raymond de Toulouse Lautrec est issu d'un mariage entre cousins, cette consanguinité lui vaudra une maladie des os. De sa petite taille (1m52) avec un tronc aux dimensions normales mais des membres anormalement petits, de ses lèvres et son nez épais et de son zézaiement il saura tirer parti, se faisant aimer par son entourage. Mais c'est également sans oublier sa noblesse argentée qui lui permet de vivre comme bon lui semble et de faire profiter de son argent tout un monde qui gravite autour de lui.
Imprégné d'alcool (rhum, absinthe), Lautrec devient le peintre des cabarets, des bordels et des maisons closes. Entouré de petites gens, il va les observer, les regarder vivre et restituer par des dessins et des peintures la vie des prostituées et des danseuses de cabaret.
Toulouse Lautrec mourra à 31 ans de la syphilis (entre autre).
L'auteur nous emporte vers la vie parisienne des années 1890 avec les impressionnistes, les pointillistes (van Gogh) amis, ainsi que vers des personnages étranges comme Nini Pattes en l'air, La Goulue. Il aidera à faire connaître Aristide Briand grâce à ses affiches.
Un récit violent certes, faire aimer le personnage original qu'est Toulouse Lautrec.