Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envol du moineau de Amy Belding BROXN

     

         Un roman agréable basé sur des faits historiques réels.

        Nous sommes au XVIIème siècle dans la colonie de la baie du Massachussetts. Marie White est la 5ème des 9 enfants de John White. En 1639, toute la famille migre en Amérique où John White devient un gros propriétaire terrien de Lancaster dans le Massachussetts. Mary épousa Joseph Rowlandson, pasteur de l'église de Lancaster, ils eurent 4 enfants dont un mourut très jeune.

       C'est en 1675 qu'un groupe d'indigène attaqua la ville, tuant et brûlant des habitations; ils enlevèrent Mary et ses 3 enfants et la gardèrent en captivité durant quelques mois. Marie fut relâchée contre rançon.

     C'est cette histoire que nous raconte l'auteur en adaptant la personnalité des personnages et leurs relations, en ajoutant des évènements et une relation amoureuse pour que ce roman historique soit plaisant.

     C'est le portrait d'une époque avec ses moeurs et ses coutumes, le portrait d'une femme puritaine et son combat pour la liberté, la présence très prenante de la religion et  un autre regard sur la colonisation de la Nouvelle-Angleterre au XVIIème.

L'auteur: Dans L’Envol du moineau, son premier roman traduit (excellemment) en français, l’écrivaine américaine Amy Belding Brown revisite cette histoire fameuse avec d’autant plus de pertinence critique que l’auteure descend ­elle-même de fermiers puritains et est mariée à un pasteur congrégationaliste.

 

Voir les commentaires

Les morsures de l'ombre de Karine GIEBEL

 

 

      C'est mon 3ème Giebel et mon préféré! Car ce thriller démarre dès les premières pages et ne nous lâche plus! 

      Le commissaire Benoît Lorand ne se réveille pas aux bras d'une jolie maîtresse mais entre les barreaux d'une cellule dans une cave... La veille au soir, il a dépanné une jeune et belle femme rousse...... sa tenancière qui va faire ce qu'elle veut de lui. Son objectif est de le faire avouer de son crime par tous les moyens... et les moyens chez Karine G sont variés!!!!

      Un huis clos rondement mené, palpitant, poignant, sans temps mort.

      Culpabilité.... Crime... Vengeance...  Et finalement personne ne sort innocent...

Voir les commentaires

Ma vie de cafard de Joyce Carol OATES

      Violet Rue Kerrigan est la petite dernière d'une fratrie de 7 enfants, adorée de son père elle vit une enfance heureuse. Lors d'une violente altercation entre 2 jeunes blancs et un jeune afro-américain, le jeune homme décède des suites de ses blessures. Violet a vu ses deux frères aînés avec une arme ensanglantée et dénonce sans vraiment s'en rendre compte ses deux frères. D'enfant chérie de sa famille elle devient "celle qui a cafardé" et le descente aux enfers commence....Tout va basculer et à 12 ans, Violet est reniée par les siens et est en danger. Elle sera placée chez la sœur de sa maman dans un état de New-York. 

    C'est la destinée de Violet que nous offre Joyce carol Oates avec des sujets forts: l'importance du lien familial, la destinée des individus, le repenti, le crime racial, la culpabilité, la vengeance, le pardon, le sexisme, la suprématie blanche, le pouvoir sur les femmes...

     Je ne suis pas attirée par le auteurs américains mais j'avoue que la pioche était bonne! Merci Valia!

Voir les commentaires