Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parc à chiens de Sofi OKSANEN

 

        Nous sommes à Helsinki, Olenka, ancienne mannequin, s'est enrichie grâce au commerce d'ovocytes mais en 2016, elle est en cavale....

         On l'a trouve assise dans un parc public où les Finlandais viennent promener leurs chiens tout en laissant jouer leurs enfants. 

        Assez négligée et mal habillée, une femme vient s'asseoir auprès d'elle. C'est Daria.

        Malgré les années, elles se reconnaissent et Olenka prend peur car Daria connaît son passé et sait pour quelle raison elle fuit son pays et se cache.... Olenka raconte son histoire en s'adressant à l'homme qu'elle aime mais que nous ne connaîtrons pas.

        Dans les années 2008-2016, l'Ukraine était prête à tout pour sortir de la misère n'hésitant pas à se lancer dans des trafics de toutes sortes.  Olenka était femme d'affaires, elle commerçait les ovocytes et les "mères porteuses", prenant des risques elle attirait les familles les plus puissantes et s'enrichissait grâce, entre autres, aux Américains qui étaient demandeurs de GPA à n'importe quel prix.

        Un roman aussi fort que PURGE avec en toile de fond l'Ukraine et ses violences politiques.

        Une histoire dans l'histoire qui se lit avec attention car c'est un vrai puzzle!

Pour info: Aujourd'hui, l'Ukraine reste une plaque tournante des trafics (armes, médicaments, insecticides...).

En ce qui concerne la gestation pour autrui, l'Ukraine est l'un des pays les plus favorables à la maternité de substitution. Les parents biologiques sont protégés et une mère porteuse ne peut réclamer "son" enfant.  Cette technique est un délit pénal en France, Autriche, Norvège, Allemagne et plusieurs Etats Américains.

Dans le roman, Olenka travaille sur la sélection très stricte des femmes souhaitant devenir mère de substitution. Aujourd'hui, un programme de maternité par substitution coûte entre trente et cinquante mille dollars.

 

Voir les commentaires

La Chaîne de Adrian McKINTY

" VOTRE ENFANT A ETE KIDNAPPE

LE SEUL MOYEN DE LE RECUPERER

C'EST D'EN KIDNAPPER UN AUTRE...

SI VOUS BRISEZ LA CHAINE

VOTRE ENFANT MOURRA..."

"Victime, survivant, ravisseur... vous serez tout cela à la fois!"

        Alors que Rachel se rend à son rendez-vous de contrôle chez le cancérologue, un appel téléphonique la bouleverse.... sa fille vient d'être enlevée.

       Mère divorcée, elle élève seule sa fille. Pour la récupérer elle va devoir s'acquitter d'une belle somme d'argent et enlever à son tour un enfant... ainsi fonctionne la chaîne.

      Rachel ne s'effondre pas, elle n'en a pas le temps.......

      Son opiniâtreté, son courage, sa volonté vont l'aider à récupérer sa fille puis avec l'aide de son ex beau-frère, ils vont tenter de briser cette chaîne.......

      Une intrigue qui m'a happée dès les premières lignes, des évènements qui s'enchaînent avec logique, des chapitres courts et incisifs qui  font que l'intrigue est menée tambour battant!

 

Voir les commentaires

L'homme qui n'aimait pas les armes à feu de Wilfrid LUPANO - dessins de Paul SALOMONE

BD intégrale de 4 tomes  colorisés par Lorenzo PIERI et Simon CHAMPELOVIER

Bien que je ne sois fan ni de Bd ni de western, je dois avouer que j'ai bien apprécié l'intégrale de ces 4 épisodes. 

Un scénario emprunt de fond historique, des personnages aux caractères bien trempés et un dessin très précis, détaillé, soigné et très bien colorisé.

La quête historique: il s'agit de retrouver les feuillets du second amendement qui pourra changer l'Amérique et sa législation sur les armes à feu. Pour cette quête, trois personnages qui n'ont rien en commun vont partager leur destin dans une course-poursuite à la Tarantino! 

1er album Chili con carnage: Maître Byron Beck est avocat d'affaires britannique, accompagné de Kurt, il parcourt le désert à la recherche d'un mystérieux papier.

2ème album Sur la piste de Madison: Margot de Garine a quitté son époux Byron Beck, elle détient le papier recherché. Byron Beck accompagné du danois Kurt sont à la poursuite de Margot.

3ème album Le mystère de la femme araignée: Cette mystérieuse femme vient en aide de Margot traquée par les 2 hommes...

4ème album La loi du plus fort: Nous sommes à Washington. Tous veulent s'accaparer des lettres de Madison. Lobbies des armes à feu, réduction des territoires indiens au profit des magouilleurs du gouvernement..... une fin d'histoire assez comique où chacun trouve son compte....

Ecrire un résumé d'une bande dessinée n'est pas chose facile... mais j'espère vous avoir donné envie de lire celle-ci!

Pour info: la loi Henri L. Dawes est destinée à stimuler l'assimilation des Amérindiens en arrêtant le système de gouvernement tribal et le contrôle des terres communales. Elle vise à diviser en parcelles individuelles attribuées aux familles amérindiennes et aux hommes célibataires.

Sur la route de Madison ... James Madison fut le 4ème président des Etats-Unis, considéré comme l'un des principaux auteurs de la Constitution américaine.

MERCI BRUNO pour CE CADEAU !!!

Voir les commentaires

La blessure de Jean-Baptiste NAUDET

 

              Ce premier roman est l'autobiographie de Jean-Baptiste Naudet,  reporter de guerre.

               Lorsqu'il découvre la correspondance entre sa mère, Danielle et un jeune sergent Robert, son fiancé; il comprend pour quelle raison sa mère était si dépressive, pour quelle raison il a choisi d'être correspondant de guerre et surtout pourquoi il a du faire plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Il tente par ce récit de se libérer de son destin et de guérir de ses propres blessures.

               Danielle s'est fiancée à Robert son amoureux lorsque celui-ci a été appelé en Algérie. Alors qu'il part 3 jours en expédition et est tué par un jeune Kabyle. Danielle est dévasté par cette disparition et va épouser Gilles, leur meilleur ami commun par dépit.

               Agressive et dépressive, Danielle se suicide lorsque ses 3 enfants quittent le nid. Mais ni Jean-Baptiste, ni Gilles ne comprennent les raisons de ce  désastre. C'est à la lecture de la correspondance que l'auteur comprend sa mère qui n'a jamais rien dit ainsi que les raisons de ses propres séjours en hôpital psychiatrique.

              Dans un langage cru et très réaliste, l'auteur alterne entre les échanges épistolaires de sa mère et de Robert et la dure réalité de cette guerre meurtrière.

 

Voir les commentaires

Mon territoire de Tess SHARPE

      Un roman noir de chez noir qui ne m'a pas lâchée!

      Un vrai western féminin contemporain addictif!

      Bon, vous avez compris j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré Harley jeune femme volontaire , intrépide et justicière.

      Harley a trois jours pour tout changer, pour enrayer la violence entre clans, pour protéger ceux qu'elle aime. Pour quelle raison???? A vous de le découvrir...

      Parallèlement à ces trois journées, l'auteure distille à bon escient la vie de Harley depuis sa conception  jusqu'au jour J,  nous faisant comprendre comment cette jeune fille en est arrivée à prendre des décisions terribles, pour quelles raisons elle doit faire justice par elle-même. 

      Féministe entourée d'hommes, Harley dirige une maison-hôtel, un refuge pour femmes victimes de violences, de femmes laissées pour compte. Elle a appris à se battre et elle va tout faire pour protéger ces femmes et diriger un empire de mafieux qu'elle veut rendre meilleur. Règlements de comptes, tueries, drogue, rien ne lui échappe.

      Harley est une méchante au cœur tendre, un courageuse déterminée, une cow-boy des temps modernes!

 

Voici un extrait de la note de l'auteure qui en dit long sur ses opinions et ce qu'elle défend (page 553):

 "Les personnages néonazis représentés dans ce livre correspondent aux stéréotypes que l'on associe généralement aux suprémacistes blancs dans notre société : un homme sans éducation, pauvre, délinquant, dans un milieu rural. (...)il serait irresponsable de ne pas souligner que ce type d'individus ne représente qu'une facette de la peste suprématiste blanche profondément ouvertement et insidieusement enracinée dans notre pays et notre société.
Il n'y a pas que les hommes blancs ruraux qui portent des tatouages de swastikas, qui adoptent ces croyances haineuses et les appliquent. Il peut s'agir d'un collègue. D'un voisin. D'un membre de votre famille. Du politicien pour lequel vous avez voté. Du fils des voisins, ce jeune garçon bien habillé qui tond votre pelouse. Cette haine ne se limite pas au Sud, ni aux régions rurales minées par la pauvreté de ce pays. Elle est partout, un poison cousu dans la matière même de ce pays ; sa fondation, son passé et son présent. Et il faut la combattre, la dénoncer et l'éradiquer partout, en particulier lorsque vous bénéficiez de la puissance conférée par le privilège blanc, comme moi."
Tess Sharpe

Voir les commentaires

La déposition de Pascale ROBERT-DIARD

 

        J'ai découvert depuis peu la maison d'édition "L'Iconoclaste" qui édite des auteurs contemporains français. Parmi les livres publiés nombreux sont ceux qui sont intimistes et engagés, ce sont souvent des "livres d’archives conçus comme des témoignages vivants."

        Celui-ci, "La déposition" traite du procès de Maurice Agnelet déclaré coupable de l'assassinat de sa maîtresse, Agnès Leroux. Nous sommes 30 ans après la disparition de Agnès Le Roux, lorsque Maurice Agnelet est jugé pour la 4ème fois. Une affaire qui continue à être jugée grâce à l'acharnement de la mère de la disparue.

       Dans ce récit passionnant (si on peut dire ainsi), Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde relate le procès au travers des yeux de Guillaume, le fils de Maurice Agnelet. Elle tente de donner les raisons pour lesquelles Guillaume après avoir défendu son père durant 30 ans, décide lors de ce 4ème procès de témoigner contre son père. Elle nous fait comprendre comment Guillaume a pu vivre et se construire dans un milieu de soupçons, de mensonges et de non-dits au côté d'un père au charismatique et dont l'emprise exercées sur sa famille, ses maîtresses (3 en même temps), ses amis, bref tout son entourage est terrible. 

       C'est sans aucun avis ni ségrégation que l'auteure nous fait vivre le procès avec l'ambiance de la cour, la tension du prétoire et un huit-clos familial.

 

Voir les commentaires

Kilomètre zéro de Maud ANKAOUA

       Un livre conseillé par une libraire...

       Un roman qui ne remporte pas tous les suffrages...

       En fait c'est un livre qui traite de développement personnel en s'appuyant sur une histoire romancée. Cela aide peut être à lire ce genre de livre que je mets habituellement de côté car un peu barbants....

       La lecture en est agréable et apaisante, cela se lit vite et le voyage initiatique proposé n'enlève rien au charme du pays découvert: Le Népal. Il y est question de présent , d'égo, de ressenti, de bonheur, de pardon, d'harmonie avec autrui.... mais je n'ai aucun jugement à porter car on aime ou on n'aime pas...

       Maëlle, femme d'affaire proche du burn-out part à Katmandou à la demande de sa meilleure amie atteinte d'un cancer. Maëlle a pour mission de rapporter un mystérieux manuscrit.... Mais ce n'est qu'un prétexte! Et je n'en dirai pas plus!!!

      Voici un petit passage amusant qui reflète une partie de la démarche de l'auteur:

Une femme de peau blanche vient de terminer ses courses. Au comptoir du self, elle achète un bol de soupe. va s'installer à une table, y dépose son plateau et s'aperçoit qu'elle a oublié de prendre une cuillère. Elle repart en direction du bar.
Revenant à sa place, elle trouve un homme à peau noire au-dessus du bol, trempant sa cuillère dans le bouillon. "Quel sans-gêne ! Mais il n'a pas l'air méchant... Ne le brusquons pas !"
"Vous permettez", lui dit-elle en tirant le bol de son côté. Son interlocuteur ne répond que par un large sourire. Elle commence à manger. L'homme retire un peu le bol vers lui et le positionne au centre de la table. A son tour, il plonge sa cuillère et avale le breuvage. ...
La soupe terminée, l'homme lui fait signe de ne pas bouger et revient avec une abondante portion de frites, qu'il pose au milieu de la table. Il l'invite à se servir. Elle accepte et ils les partagent. Puis il se lève pour prendre congé .... Elle reste un moment pensive et songe à s'en aller. Elle cherche son sac à main qu'elle avait accroché au dossier de la chaise. Plus de sac ! "Quelle imbécile je fais ! Cet homme noir n'était qu'un voleur évidemment !"
Elle s'apprête à demander qu'on le poursuive, lorsque ses yeux tombent sur un bol de soupe, intacte et froide, posée sur un table voisine, devant la chaise où pend son sac. Il manque une cuillère sur le plateau...

 

Voir les commentaires

American Dirt de Jeanine CUMMINS

            Nous sommes au Mexique dans les années 70, à Acapulco où Lydia mène une vie paisible avec Sébastien, son mari et leur fils. Sébastien est journaliste et Lydia a ouvert une librairie. Alors qu'ils fêtent un anniversaire, toute la famille soit 16 personnes sont assassinées froidement par des rafales de mitraillettes. Le cartel 'Los Jardineros" règne en maître sur la ville et est à la poursuite de Lydia et de son fils qui ont pu échapper à ce carnage. Lydia sait qu'elle est leur cible et s'enfuit immédiatement, s'éloignant de la ville au plus vite et espérant atteindre Denver aux Etats-Unis où vit son oncle. Lydia a compris que le commanditaire de ces meurtres est Javier Crespo Fuentes. Pourtant Lydia connaît bien Javier qui est un fervent client de sa librairie, un homme cultivé, intéressant avec lequel Lydia partage des discussions littéraires mais ignore son rôle dans le milieu mafieux. C'est un article de Sébastien qui déclenche la haine de Javier, un homme sans pitié.

           Commence alors la fuite de Lydia et son fils qui se joignent aux migrants qui traversent le pays pour rejoindre les Etats-Unis en toute illégalité.

          Un véritable road-trip, un récit haletant qui décrit un pays corrompu soumis aux cartels, organisations mafieuses qui "gouvernent" le pays avec violence . Une véritable chasse à l'homme qui décrit les difficultés pour ces hommes et ces femmes d'échapper à une vie de clandestins, une vie de misère.

Quelques infos complémentaires:

Voici un article de Publié le 13 septembre 2020

American Dirt », le roman polémique de Jeanine Cummins

Histoire d’un livre. Une Mexicaine et son fils fuient la mort qui leur est promise par les cartels. Ecrit par une Américaine, ce roman n’est pas passé inaperçu en plein débat sur l’appropriation culturelle.

Résume de l'article: La parution d'American Dirt aux Etats-Unis a soulevé une polémique sur la légitimité d'une New Yorkaise blanche à écrire sur la souffrance des migrants. Taxé d'appropriation culturelle, cet ouvrage à gros budget est accusé de faire de l'ombre aux authentiques auteurs latino-américains qui, faute d'armes commerciales aussi puissantes, peinent à faire entendre leur voix et celles des migrants. On lui reproche aussi de convoyer une image partiale et dépréciatrice du Mexique, imaginée depuis le côté le plus confortable du mur. Il est vrai que le roman a fait le choix de ne pas lésiner sur le sensationnel susceptible de renforcer la tension dramatique, amplifiant notamment les épreuves de ses personnages au moyen d'une intrigue, bien menée mais tout à fait improbable, entre Lydia et le chef du cartel. Diablement efficace quant à son suspense addictif, cet aspect de l'histoire semble davantage motivé par l'envie de distraire le lecteur que par une quelconque préoccupation politique ou humanitaire. Quelques « inconvenances » dans la promotion américaine du livre peuvent également renforcer l'impression d'un livre plus commercial qu'engagé. Malgré tout, on ne peut ressortir de cette lecture avec une pire image du Mexique qu'après avoir lu le très fiable et terrible 2666 de Roberto Bolaño. Manifestement documenté et bien mené, ce très prenant American Dirt ne peut, à sa manière, que contribuer à sensibiliser un plus large public à l'enfer des migrants latinos qui tentent de rejoindre les Etats-Unis, puis d'y rester. 

 

Voir les commentaires