Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ENCLAVE DE NICOLAS DRUART

Stanislas  jeune adjudant-chef de gendarmerie vient d'être affecté à Buzac dans la vallée du Lot, il est tout de suite confronté à de mystérieuses disparitions. L'enclave est une zone blanche de plusieurs milliers d'hectares située sur la circonscription de Buzac, tout ce qui s'y passe est tabou et Stanislas doit affronter une espèce d'omerta dès qu'il veut enquêter.

Parallèlement Vanessa jeune aide soignante et son ami Simon infirmier accompagnent un petit groupe d'adolescents à problèmes dans la vallée pour descendre le Lot en canoé. Le courant va les entraîner jusqu'à l'enclave ou vit une mystérieuse créature le" Nazgoulac" faite de morceaux de cadavres cousus entre eux !

Les deux récits se situent à des époques différentes mais sont menés simultanément, ce qui contribue à la surprise finale. J'ai apprécié le personnage de Stanilas (malgré de grosses invraisemblances "gendarmiques") ainsi que sa coéquipière et collègue Gaélle.

Ce roman est un thriller que l'on a du mal a abandonné, en dépit de  quelques passages très violents voire gores, et ferait un bon scénario de départ pour un film. La fin est un peu rapide et aurait mérité d'être plus approfondie.

Vous qui pénétrez dans l'enclave, abandonnez toute espérance....

 

Voir les commentaires

Sale bourge de Nicolas RODIER

       Pierre a 7 ans. Alors que ses cousins , sa tante, ses 5 frères et sœurs sont partis à la plage pour se baigner et faire du bateau, Pierre reste assis devant son assiette de carottes râpées à la vinaigrette trop acide. Cette fois-ci, il ne veut pas céder à sa mère malgré les gifles et les hurlements, la tête écrasée dans son assiette. Mais à 18h, lorsque toute la famille rentre, Pierre se soumet car il ne veut pas que les autres voient la méchanceté et la folie de sa mère...

       Ces brutalités accompagnées d'une pression insupportable sur les études ne cesseront qu'à l'âge adulte mais feront place à un déséquilibre comportemental.

       L'auteur retrace la vie de Pierre en 5 étapes: l'enfance, L'adolescence, la jeunesse, le mariage et enfin le jugement avec ses hauts et ses bas. Il démontre ainsi le processus qui a conduit Pierre, être de surcroit sensible, à se retrouver adulte devant un tribunal.

        Tension, mal être, descente aux enfers, escalade de la violence physique et morale font de ce roman une lecture bouleversante.

       L'auteur démontre la nécessité absolue de l'amour parental au bon développement de l'enfant.

        

Voir les commentaires

LA CUILLERE de DANY HERICOURT

 

Seren vient de perdre son père d'un AVC. Ses parents tiennent un hôtel au pays de Galle, dans laquelle elle vit avec ses frères, prêtant même parfois sa chambre lorsqu'il y a trop de clients ! Elle ne ressent pas de chagrin mais trouve sur le chevet de son père une petite cuillère. Cette cuillère elle ne l'a jamais vu auparavant et va aussitôt  rechercher son origine.

Cette quête va l'amener à traverser la Manche pour se retrouver en France. Au hasard de rencontres et de quiproquo elle va finir par découvrir les origines de la cuillère et par la même ses propres origines.

Ce roman est un voyage initiatique qui parle de deuil, de recherche d'identité et de passage à l'âge adulte.

Il est plein d'amour , de poésie et d'humour aussi, une belle surprise.

Voir les commentaires

<< < 1 2