Stanislas jeune adjudant-chef de gendarmerie vient d'être affecté à Buzac dans la vallée du Lot, il est tout de suite confronté à de mystérieuses disparitions. L'enclave est une zone blanche de plusieurs milliers d'hectares située sur la circonscription de Buzac, tout ce qui s'y passe est tabou et Stanislas doit affronter une espèce d'omerta dès qu'il veut enquêter.
Parallèlement Vanessa jeune aide soignante et son ami Simon infirmier accompagnent un petit groupe d'adolescents à problèmes dans la vallée pour descendre le Lot en canoé. Le courant va les entraîner jusqu'à l'enclave ou vit une mystérieuse créature le" Nazgoulac" faite de morceaux de cadavres cousus entre eux !
Les deux récits se situent à des époques différentes mais sont menés simultanément, ce qui contribue à la surprise finale. J'ai apprécié le personnage de Stanilas (malgré de grosses invraisemblances "gendarmiques") ainsi que sa coéquipière et collègue Gaélle.
Ce roman est un thriller que l'on a du mal a abandonné, en dépit de quelques passages très violents voire gores, et ferait un bon scénario de départ pour un film. La fin est un peu rapide et aurait mérité d'être plus approfondie.
Vous qui pénétrez dans l'enclave, abandonnez toute espérance....