Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les orchidées rouges de Shanghai de Juliette Morillot

 

Min Sangmi a 14 ans lorsqu'elle est enlevée à la sortie de l'école par des soldats japonais. Nous sommes en Corée en 1937 en pleine expansion japonaise  (le japon a envahit la Corée en 1910). Sangmi va être enrôlée de force pour travailler dans les "maisons de réconfort" qui suivent l'armée japonaise tout au long de son avancée. L'auteure a rencontré une survivante en 1995 et a bâti son roman à partir de son témoignage ainsi que ceux de soldats japonais qu'elle a pu interroger.

Sangmi va être déportée en Mandchourie puis continuer son périple à travers  la Chine, la Malaisie pour finir à Hiroshima, un plan permet de suivre son parcours. C'est grâce à une force de caractère très forte et à sa connaissance de plusieurs langues étrangères qu'elle va tenir le coup.  On découvre au fil du roman que les japonais, comme les nazis, avaient eux aussi leurs camps de concentration dans lesquels ils faisaient des expériences sur les prisonniers.

Malgré l'horreur du récit l'auteure arrive à faire preuve d'un peu de poésie en effet les paysages sont très bien décrits on pourrait presque sentir les odeurs et voir les couleurs des fleurs. J'ai découvert grâce à ce roman une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, il est divisé en quatre grandes périodes et se lit facilement. Je l'ai dévoré. Très bonne surprise.

 

Voir les commentaires

De force de Karin GIEBEL

    Maud est la fille unique d'un célèbre chirurgien. Alors qu'elle promène son chien, elle se fait agresser violemment, mais un joggeur intervient et la sauve. Luc est garde du corps et s'inquiète de la santé de Maud auprès de son père. Celui-ci ne veut pas alerter la police et préfère engager Luc pour protéger sa fille dont l'agresseur continue ses menaces.

    Est-ce que le père imbu de sa personne va tout résoudre grâce à sa fortune...

    Comment Luc peut-il connaître parfaitement cette famille....

    Maud , va-t-elle rester enfermée gentiment dans cette grande villa...

     Un huit-clos inquiétant... Des secrets inavoués... Une vengeance implacable...

 

Voir les commentaires

Ne t'arrête pas de courir de Mathieu PALAIN

 

       Mathieu Palain est journaliste en free-lance et écrivain ("Sale gosse"). A la suite d'un courrier envoyé à un détenu, celui-ci lui répond plusieurs mois plus tard. C'est dans un parloir que, tous les mercredis,  Mathieu Palain rencontre Toumany Coulibaly sportif de haut niveau.

      Une belle rencontre, une belle amitié vont naître de ses visites hebdomadaires. Mathieu Palain tente de soutenir Toumany qui a certes de bonnes jambes et un bon cœur mais pas grand chose dans la tête...

      Coulibaly est coureur de haut niveau, il a remporté le 400 mètres à plusieurs reprises mais il est également voleur... car il court vite et ne sait pas dire "non" aux copains qui l'entourent. Il gâche ses réussites sportives pourtant il n'est pas cleptomane, il ne vole pas pour l'argent car il donne tous ses butins. Il vole pour être reconnu alors qu'il l'est grâce à ses médailles...

      Comme l'explique une psy, il a " la main qui vole". C'est ce que lui disait sa mère depuis ses 8 ans au lieu de le punir, de lui expliquer et lui faire la morale.

      Sportif, intelligent, père de famille, il avait tout pour réussir... Alors, tout comme l'auteur, j'espère que sorti en 2021 de prison, il a cette fois-ci choisi le bon chemin et qu'il s'y tient!

Voir les commentaires

Le grand monde de Pierre LEMAITRE

       

       1er tome d'une saga familiale qui se déroule durant les "Trente Glorieuses".

       Malgré une période d'après-guerre difficile, la famille Pelletier possède une usine de savonnerie au Liban à Beyrouth. Normalement, le fils aîné devrait reprendre l'affaire mais Jean qui ne sait pas gérer une entreprise, est de plus sous l'emprise de son affreuse femme Geneviève. François le 2ème fils est très bon élève et a un avenir plus prometteur. Hélène est une fille... et est rebelle. Quant à Etienne, très sensible, il est écarté de cette éventualité et il se rend en Indochine où est parti Raymond, son amoureux qui ne donne plus de nouvelles.

       Ces quatre enfants Pelletier vont vivre des histoires bien différentes et nous emmener à Paris, à Beyrouth et à Saïgon. Ainsi Pierre Lemaître une fois de plus, nous entraîne dans des aventures diverses:  La rédaction dans un grand journal parisien, les trafics de monnaie en Indochine, la violence et les tortures Viets, les grèves des mineurs du nord de la France... Les personnages sont toujours très attachants qu'ils soient ratés, ambitieux, amoureux, rebelles, menteurs ou criminels!

      Corruption, sexe, alcool, argent tous les ingrédients d'un roman à rebondissements où émotion, suspense, psychologie et politique font de cette fresque historique et sociale une lecture très prenante et intéressante. 

       Le 2ème tome est attendu avec impatience...

 

 

Voir les commentaires