Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une ascension de Stefan HERTMANS

 

 

            En 1979, à Gand, l'auteur fait l'acquisition d'une grande bâtisse dont il est tombé amoureux lors d'une promenade. 

           Après avoir vécu plusieurs années dans ce lieu, il s'en sépare et découvre bien plus tard l'histoire de ses anciens occupants. Il s'agit de Willem Werhulst et de sa famille. Cet homme au regard borgne, moqué durant sa jeunesse va tomber dans un excès de nationalisme rêvant d'une Flandre germanique.

          Dans ce roman-récit historique documenté, l'auteur raconte les années de l'occupation allemande, la guerre et les convictions de Willem. Collaborateur sans scrupule, il rendit beaucoup de "services" et fit une "carrière" d'espion, établissant des listes de juifs, de Francs-maçons etc. Sans état d'âme, il trompe sa femme et la tient en dehors de ses activités . Femme protestante pieuse, soumise et consentante, elle est fidèle à son devoir de mère et d'épouse. D'origine juive, elle est totalement à l'opposé de son mari, elle est pacifiste et malgré ses idées, elle soutient son mari. Cependant, elle porte assistance à toutes les personnes de croyances, d'opinions et d'origines différentes. Leurs trois enfants seront marqués par le personnage ambigu qu'est leur père et par la violence de cette guerre.

           C'est à partir de documents, de témoignages et de courriers que Stefan Hertsman retrace la vie de ces personnages. Un pan de l'histoire à découvrir ou re-découvrir.

Voir les commentaires

Reine de cœur de Akira MIZUBAYASHI

   

         Alors que Jun est épris de la jeune Anna "sa Reine de cœur"! Il est obligé de rentrer au pays: le Japon, malgré son cursus étudiant au conservatoire de musique de Paris.

         La guerre sino-japonaise sera telle que les deux amants ne se reverront jamais.

         Quelques années plus tard, la jeune Mizumé, altiste parisienne, découvre le journal de ses grands -parents et se lance dans la recherche de la vérité...

        Musique, amour, transmission mais également violence, cruauté de la guerre, exploitation des hommes, destins brisés par la guerre sont les thèmes abordés avec beaucoup de finesse par l'auteur qui amoureux de la langue française, écrit dans un  français remarquable.

        Un roman tout aussi prenant que "Âme brisée' qui se lit avec beaucoup d'émotions sur fond musical.

Voir les commentaires

Les morsures de l'ombre de Karin GIEBEL

   

        Lorsque Benoit Lorand, commissaire de police se réveille, il est enfermé dans une cave, dans une cellule. Drogué à son insu, il s'est fait séquestré comme un débutant...

       Lydia, son bourreau est bien décidée à lui faire avouer un crime et est prête à le laisser mourir de faim et de soif...

       Un huis clos bien oppressant qui démarre dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu'à la dernière!

Voir les commentaires

Ma toute petite reine de Agnès LEDIG

     

         C'est grâce à une valise oubliée sur un quai de gare que Adrien et Capucine vont se rencontrer. Adrien est maître chien, accompagné de Bloom il va restituer sa valise à Capucine.

         Les deux jeunes gens ont des ennuis sérieux et, tous deux sont à la recherche d'un équilibre et d'une vie meilleure. C'est en s'appuyant l'un sur l'autre et surtout avec l'aide et la conspiration d'un couple de psy qu'ils vont trouver le bonheur!

        Une tendre histoire un peu loin de la réalité mais très agréable à lire cette histoire est porteuse d'espoir.

         Résilience, reconstruction de soi, vulnérabilité... et des personnages attachants font de cette lecture un moment bien agréable.

Voir les commentaires

Paradis de Abdulrazak GURNAH

 

4ème de couverture: Quand ses parents annoncent à Yusuf, douze ans, qu'il va partir séjourner quelque temps chez son oncle Aziz, il est enchanté. Prendre le train, découvrir une grande ville, quel bonheur pour lui qui n'a jamais quitté son village de Tanzanie.
Il ne comprend pas tout de suite que son père l'a vendu afin de rembourser une dette trop lourde - et qu'Aziz n'est pas son oncle, mais un riche marchand qui a besoin d'un esclave de plus chez lui.
À travers les yeux de Yusuf, l'Afrique de l'Est au début du XXᵉ siècle, minée par la colonisation, se révèle dans toute sa beauté et sa rudesse.
Dans ces étendues désertiques traversées de lentes caravanes, dans ce paradis bientôt perdu, le poids d'une vie vaut celui de quelques gouttes d'eau.

Mes impressions: C'est un roman d'apprentissage: L'auteur nous sensibilise aux pays de l'Afrique de l'Est par le regard de Youssouf. Après avoir travaillé pour deux marchands, Youssouf accompagne une expédition caravanière puis rentre. Epris de la femme de son maître, Youssouf prend sa 1ère décision: il s'enfuit et s'engage dans les "askaris" recrutés par les allemands juste avant la 1ère guerre mondiale. Youssouf va s'émanciper tout seul mais que va-t-il devenir....

C'est un roman historique et sociétal: la vie de la société du Kenya et de Zanzibar dans les débuts de la colonisation. Une société mélangée de riches marchands esclavagistes, de musulmans Omaniens, de Swahilis, d'Islamistes, d'Hindous et d'Européens qui occupent les meilleures terres. mais aussi d'agriculteurs rançonnés, d'enfants volés, de massacres gratuits...

Certes, l'auteur ne ménage pas les colonisateurs européens mais la société africaine est terriblement cruelle et esclavagiste.

L'auteur assimile Youssouf à Joseph dans l'histoire biblique d'Egypte. vendu comme esclave, Joseph est beau et est séduit par la femme de son maître. Mais cette histoire s'arrête là car Youssouf fuit cette femme. ce qui par ailleurs le pousse à prendre une décision.

L'auteur nous présente un pays rude mais beau avec ses étendues désertiques, ses caravanes... un PARADIS???

Un roman Prix Nobel facile à lire mais compliqué dans son analyse....
 

Voir les commentaires