Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La toute petite reine de Agnès Ledig

 

Adrien et Capucine se rencontrent dans une gare. Lui est maître chien chargé de repérer les colis piégés et elle a oublié sa valise sur le quai. Ce qui devait arriver arriva ! Adrien souhaite la revoir. Ils se retrouvent dans le cabinet d'un couple de psy où ils suivent une thérapie. Adrien est revenu traumatisé de la guerre au Mali avec des troubles de stress post traumatiques quant à Capucine elle n'arrive pas à surmonter la mort de ses parents dans un accident de voiture. A la suite duquel elle a dû abandonner ses études de médecine pour prendre soin de sa jeune sœur. J'ai passé un bon moment avec ce livre tout en douceur.

Voir les commentaires

Rosine, une criminelle ordinaire de Sandrine Cohen

 

Tous les soirs pendant le journal de 20 heures, Rosine donne le bain à ses deux petites filles de 4 et 6 ans qu'elle adore, elles ont une relation fusionnelle. Mais ce soir là Rosine va commettre l'innommable elle va noyer ses deux filles dans leur bain. Son amant ne comprend pas ce qui a pu se passer, son ex mari non plus ainsi que toute sa famille. Rosine est une mère et une amie exemplaire qui vit au sein d'une famille comblée. Lorsque la police arrive elle doit lui arracher ses filles des mains et la sortir de son état de transe. Rosine se qualifie de  monstre et veut mourir. Une enquêtrice de personnalité, Clélia Rivoire, est nommée par la justice pour essayer de trouver les raisons de ces crimes affreux. Comment une femme ordinaire et sans histoires a pu en arriver là ! Clélia va plonger dans la plus tendre enfance de Rosine pour non pas excuser les crimes mais tout au moins essayer des les comprendre. "Juger c'est comprendre".

Ce roman se dévore et ne laisse pas indifférent ! A lire.

Voir les commentaires

Le choix de Viola Ardone

 

Le choix se situe dans un petit village de Sicile dans les années 60. Olivia  est une petite fille sans histoires un vrai garçon manqué très proche de son père. Sa famille est très pauvre et survit grâce à la vente d'escargots qu'elle ramasse avec son père et des légumes du jardin. Elle vit au sein des traditions qui veulent que lorsque une fille devient femme elle doit trouver un mari. Mais elle veut avoir le choix, celui de pouvoir dire oui ou non. En grandissant elle devient une ravissante jeune fille qui attise la convoitise du caïd du village qui ne pouvant l'avoir va l'enlever et la violer. A partir de là les femmes violées doivent contracter un mariage d'honneur ou de réparation. Sa mère répète souvent " Une fille c'est comme une carafe, qui la casse la ramasse". Malgré son "déshonneur"  Olivia avec le soutien indéfectible de son père et de sa famille va trouver le courage de dire non et de porter l'affaire devant la justice dans un pays ou les hommes ont tous les droits.

Ce roman nous raconte le combat des femmes qui ont du attendre les années 80 pour que les mariages de réparations soient enfin abolis et qu'elles  ne soient plus obligées d'épouser leur bourreau. Les relations père fille toutes en douceur sont magnifiques, surtout pour l'époque et les traditions, quand il prend parti pour sa fille. J'ai adoré !

Voir les commentaires

Reine du réel de Nancy HUSTON

 

        Lettre à Grisélidis Réal, poétesse et prostituée.

    "Longtemps je t'ai détestée, Gri. On eût dit que tu acquiesçais à tout ce que les hommes te demandaient. Tu semblais n'avoir aucun problème pour incarner leur fantasme : la pute au grand coeur, celle qui aime ça, celle qui comprend les messieurs et ne les juge jamais, celle qui accepte avec le sourire leur tout et leur n'importe quoi."


        Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu où elle est née, bourgeois, calviniste et rigide, pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l'art et l'engagement militant au nom des travailleuses du sexe. Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine Nancy Huston qui, malgré quelques désaccords, se retrouve beaucoup en elle.
         A l'aune de son destin, elle questionne le sien, son rapport à la mère, aux hommes, au danger. Véritable déclaration d'admiration, cette lettre révèle une grande artiste de la fin du XXe siècle dont la modernité de pensée annonce les débats contemporains. Un texte résolument féministe, qui interroge avec puissance le rôle du corps féminin dans l'écriture et le rapport au monde.

    Mon Avis: Un livre surprenant, une écriture crue, des histoires compliquées... des partis-pris dérangeants, choquants voire provocants. Un regard sur l'humanité pas très joli... Une biographie intéressante liée à l' autobiographie de l'auteure avec des parallèles et des points communs entre ces deux femmes.

Maladie, maternité, prison, prostitution, amants, amis, clients, colère, humiliation, peur, féminisme, art.... tout est abordé! La vie en somme....

       J'apprécie énormément cette auteure aux multiples facettes dont les thèmes abordés portent toujours à réflexion.

Grisélidis Réal 1929 - 2005

Voir les commentaires

L'homme peuplé de Franck BOUYSSE

Harry est écrivain. Son premier roman a obtenu un immense succès. A la recherche d'inspiration il achète sans même la voir une ferme isolée dans un village perdu et peut-être hostile. C'est l'hiver, il fait froid, la neige commence à tomber. Le brouillard est dense. Harry voit à peine la ferme voisine. Il l'observe mais il ne s'y passe rien... il y a un chien... des bruits... Caleb habite cette ferme et de son côté il épie Harry. Caleb est étrange, dans sa famille on ne s'occupe pas des humains, on ne soigne que les animaux... il est mystérieux et peut-être guérisseur... Et puis il y a Sofia, une femme également mystérieuse qui passe du temps avec Harry mais ne dévoile rien de sa vie.

  Harry ne réussit pas à se mettre au travail... serait-ce à cause de son voisin Caleb? Les habitants du village semblent se cacher... ou cacher quelque chose? Sofia cache-t-elle elle aussi quelque chose derrière sa discrétion? Pourquoi la mère de Caleb est-elle si dure avec son fils?

  Présent et passé vont s'entremêler et je vous laisse découvrir cette histoire emprunte de poésie et d'atmosphère.

  La 1ère image que nous offre Franck Bouysse est une mésange derrière une fenêtre... le froid... la neige...un hameau et deux maisons. L'ambiance est plantée et les images vont se succéder dans une magnifique écriture que j'ai savourée!

 

Voir les commentaires

L'œil du paon de Lilia HASSAINE

      Un premier roman qui montre bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

     Héra vit en Croatie sur une île assez sauvage. Adonis, sa mère veut qu'elle fuit cette île aux paons où une malédiction plane sur la famille. C'est à paris, chez sa tante que Héra part vivre à l'âge de 21 ans. Sa tante, une méchante femme, profite de la gentillesse de Héra et l'exploite, le mari souvent absent est transparent, quant à Hugo, le jeune fils, il est totalement délaissé par ses parents s'attache avec bonheur à Héra.

     Héra va s'émanciper dans ce quartier bourgeois et va faire plusieurs rencontres... Un couple de pharmacien très singulier, Edouard un opticien, l'instituteur de Hugo...

     Héra va se plaire dans ce nouvel environnement et s'épanouir dans la photographie.

     Mais l'orgueil d'Héra est si fort qu'elle ne voit pas ceux qui profitent d'elle...

     Un roman intéressant mais un peu décousu à mon goût. Des personnages atypiques pas assez poussés. Un roman qui se veut être un conte mythologique du XXIème siècle. Une belle écriture souvent poétique notamment dans les descriptions de paysages...

    Une auteur à suivre....

 

Voir les commentaires

Le pays qu'habitait Albert Einstein de Etienne KLEIN

     Voici un essai sur la vie et l'œuvre de Albert Einstein. Ce livre permet de découvrir le personnage et d'aborder le monde de la physique au XXème siècle. 

      A.E. avait le cerveau toujours en ébullition où qu'il soit et quoi qu'il fasse, ainsi sont les génies! Il savait mettre en question les données essentielles de la physique. Pour démontrer la relation entre l'espace et le temps il s'appuya sur le fait que la vitesse de la lumière est une constante et il établit une nouvelle physique.  A.E. avait des théories qu'il s'employait après coup à valider. Il se posait des questions d'enfant et répondait en tant qu'adulte physicien.  C'était un homme à la fois libre et rigoureux. Doux rêveur, il était amoureux de la musique, il était apolitique, pacifiste et juif,  il n'était pas attaché à une identité nationale. 

      Dans cet essai Etienne Klein, physicien et philosophe part en vélo sur les traces de A.E. Il veut ainsi comprendre en quoi les conditions de vie de A.E. ont influencé sa méthode. Le parcours de ce génie part de Suisse en 3 lieux différents, puis Bern, Prague, Bruxelles, Anvers. La montée du nationalisme en Europe l'a mené jusqu' aux Etats-Unis où il s'exile  peu avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Il ne reviendra jamais en Europe. L'auteur conclut que ce qui se passait dans l'esprit de A.E. était indépendant du lieu où il était!

      Pour tenter d'expliquer le principe de la relativité, L'auteur invente un dialogue entre Galilée et Einstein, l'un expliquant à l'autre les théories  de ce principe. 

      La 1ère de couverture est une photo du physicien sur son vélo. A.E. avait écrit un poème ayant pour thème le vélo. cette photo et le poème ont  motivé Etienne Klein à partir sur les routes du génie en vélo !

E = mc2

      Cette formule d’Albert Einstein signifie que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).

     Un essai intéressant y compris pour les néophytes (comme moi!)

 

Voir les commentaires

La vie, la mort, la vie de Louis Pasteur de Erik ORSENNA

 

 

   4ème de couverture extrait: Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !

      Dans le cadre de notre club de lecture je viens de m'intéresser à Einstein puis à Pasteur.

    Voici un documentaire-roman passionnant qui m'a emportée dans le monde de la recherche scientifique  de Louis Pasteur. Dans ce livre, Erik Orsenna se met à notre portée et tente de vulgariser les découvertes en biochimie de Pasteur tout  en relatant les étapes de sa vie et ses passions. 

      Il est question des mécanismes de la vie, du rôle de la fermentation, de la vaccination; de la rage... Un vrai combat pour se faire entendre... Un travail de longue haleine...

     Erik Orsenna nous parle également de Marie, son épouse et complice qui a aidé Louis Pasteur dans toutes ses recherches et batailles et d'un père qui a perdu 3 de ses filles par la maladie.

       Un homme qui a fait progresser La VIE.

 

Voir les commentaires

Minuit dans la ville des songes de René FREGNI

    Dans la ville des songes n'est pas un roman mais plutôt un récit autobiographique. René Frégni nous raconte son enfance: enfant rebelle il déteste l'école et est allergique à toutes sortes de contraintes. Il va commettre des erreurs avec des marseillais de rencontre. Emprisonné, il va rencontrer Ange-Marie qui l'amènera vers la lecture et la découverte des livres. Il écrira en prison et montera des ateliers d'écriture.

    Ce récit est le roman de sa vie qu'il relate au travers des rencontres d'écrivains et de ses errances dans Marseille mais aussi en Corse. 

    Le parcours de sa vie est fait de lecture et d'écriture. Il est entré dans le monde de l'édition assez tardivement avec des romans courts. Cet auteur est touchant, sensible et pudique.

A lire!

Voir les commentaires