Hugo a vingt, Blanche a plus de quatre-vingts ans. Ils se retrouvent tous les deux dans la même chambre d'hôpital pour des raisons différentes.
Alors que Hugo n'attend plus rien de la vie, Blanche est pleine d'enthousiasme alors qu'elle vit ses derniers instants. Entre ces deux personnages un échange très positif va s'instaurer.
Blanche et Hugo se livreront et partageront leur passé. Pour Hugo un terrible non-dit et pour Blanche un passé lié à la guerre qui a fait d'elle une optimiste de la vie.
Dans ce roman très émouvant, il est question de la vie, de la mort, de dieu, de la liberté, du destin, du bonheur et surtout de l'Amour. Une belle histoire qui permet de réfléchir au sens de notre vie.
L'auteur: Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue, historien des religions, conférencier et écrivain.
Intéressé par la pensée de Jung et les questions religieuses, après son baccalauréat, il entreprend des études de philosophie. Il mène ensuite une quête spirituelle en Inde, en Israël et dans des monastères en France. En 1986, il entame une thèse de doctorat en sociologie sur la rencontre du bouddhisme et de l'Occident .
À partir de 1996, il collabore à L'Express et tient une chronique dans Psychologies magazine avant de prendre, en 2004, la direction du magazine "Le Monde des religions", un bimestriel qui dépend du quotidien "Le Monde", et qui aborde le fait religieux de manière distanciée.
Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.