Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans les brumes de Capelans de Olivier NOREK

  

    Une fois de plus Olivier Norek nous tient en haleine...

    Après la trilogie des 9.3., nous retrouvons le capitaine Coste. Totalement brisé par la mort de sa coéquipière, il tente de se reconstruire sur l'Ile de Saint-Pierre au milieu des brumes. Il fait partie d'un programme de secret défense et vit dans une résidence surveillée et sécurisée qui sert à protéger entre autre des témoins.

     Sur le continent, Anna est retrouvée séquestrée dans une cave, elle y vit depuis 10 ans. Elle est la première d'une série de 9 jeunes filles à être retrouvée vivante. Les 9 autres ont été enlevées, enfermées et assassinées par un serial killer qui est, depuis la découverte d'Anna, en cavale. Anna ayant été découverte, cet assassin pourrait la rechercher pour l'empêcher de parler... Anna va être confiée au capitaine Coste, chargé de la surveiller mais également de la faire parler afin d'obtenir des renseignements sur son ravisseur.

     Une relation ambigüe va s'installer entre Coste et Anna. Anna a survécu pendant 10 années à un tueur et est psychologiquement fragile, quant à Coste il culpabilise de la mort de sa collègue. Il va devoir protéger Anna, un personnage atypique et fascinant, sans s'y attacher.

     La tension psychologique va monter progressivement tout au long de ce polar; découvertes de corps, morts accidentelles ou pas, suicide ou pas... Et Anna, on se demande comment elle a résisté à son bourreau, Qu'a-t-elle accepté?

     Un décor brumeux qui prête au suspense et à l'angoisse; des personnages hauts en couleurs pour lesquels on s'inquiète...

     Un très bon thriller prenant, bien mené, bien écrit aux dialogues percutants;  pour moi, supérieur à la trilogie 93.

Voir les commentaires

Passe un ange noir de Anne BRAGANCE ♥ ♥

 

       Un club de lecture dont le thème est : "LES ANGES" m'a permis de redécouvrir ce roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Milush et Andres!

      Alors que tout les sépare, le vieil Andres Soriano et la lycéenne Milush vont sympathiser sur un banc d'abri bus.

      Tous les matins depuis le décès de sa sœur, Andres, soixante-dix-huit ans, va s'asseoir sur un banc, cherchant à rentrer en conversation avec les gens qui attendent leur bus.

      Milush habite le quartier et attend son bus chaque matin à ce même abri bus pour se rendre au lycée.

      Ils vont se retrouver tous les deux et partager leurs secrets, leur solitude, leurs peines, une complicité attachante va illuminer leur "triste" existence.

     Il y a aussi Thouvenet, le chauffeur de bus, très curieux il voudrait bien connaître le secret du "vieux loup solitaire".
     Il y a Géraldine, la voisine de Milush, qui en fait s'appelle Mathilde, une boulimique en mal d'enfant.
     Ces quatre personnages vont se rencontrer et prendre la parole à tour de rôle.

      "Passe un ange noir" est un roman qui touche car il évoque le mal être, le bonheur, le désir d'enfant, le désespoir, le hasard, les coïncidences, le poids du passé, l'amour, l'indifférence, le désamour, les relations conflictuelles et l'amitié.
      Anne Bragance auteur française contemporaine, a écrit de nombreux essais, nouvelles et une vingtaine de romans.

        J'aime beaucoup ses romans car en mettant en scène des personnages de la vie de tous les jours, elle développe les émotions de chacun et met en avant l'aspect positif de ses personnages dans lesquels le lecteur peut se retrouver. Dans ce roman elle montre l'importance des  relations intergénérationnelles.

        Je vous conseille tout particulièrement " La reine nue"

Voir les commentaires

Le syndrome du Canal Carpien de John BOYNE

 

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles. » Citation de UMBERTI ECO.

       Cette citation nous met dès les premières pages dans l'ambiance. Faut-il en rire ou en pleurer.... John Boyne a choisi d'en rire d'une façon satirique qui ne m'a pas déplu!

      Cette histoire se déroule sur 5 jours ponctués de retour en arrière sur les dates de création d'un nouveau réseau "social!". Au bout de ses 5 jours toute une famille sera annulée! Annulée.... se faire annuler signifie que plus aucune personne ne suit quelqu'un sur les réseaux sociaux; plus aucun commentaires; plus aucun follower....

      Alors que chaque membre de la famille Cleverly publie sur le net, tous vont disparaître du circuit! Le père, Georges, est un présentateur très important à la BBC, à cause d'un simple commentaire, il va être accusé de transphobie et critiqué sur les réseaux. La mère qui a écrit deux romans à grand succès va utiliser des prête-plumes pour écrire ses prochains romans et cela va se savoir... Les enfants au nombre de 3 profitent allègrement de la fortune des parents; il y a Nelson, l'aîné, il est enseignant dans le collège où il a étudié et est persécuté comme il l'était en tant qu'élève. Elisabeth passe son temps à publier des obscénités sur le net et va en subir les conséquences. Quant à Achille, il a trouvé un moyen peu recommandable pour se faire de l'argent...

      Tout se petit monde va subir les revers du net....

      Un roman bourré d'humour et de clins d'oeil, un roman satirique qui renforce mon idée sur notre époque ...  A lire... 

 

Voir les commentaires