Une fois de plus Olivier Norek nous tient en haleine...
Après la trilogie des 9.3., nous retrouvons le capitaine Coste. Totalement brisé par la mort de sa coéquipière, il tente de se reconstruire sur l'Ile de Saint-Pierre au milieu des brumes. Il fait partie d'un programme de secret défense et vit dans une résidence surveillée et sécurisée qui sert à protéger entre autre des témoins.
Sur le continent, Anna est retrouvée séquestrée dans une cave, elle y vit depuis 10 ans. Elle est la première d'une série de 9 jeunes filles à être retrouvée vivante. Les 9 autres ont été enlevées, enfermées et assassinées par un serial killer qui est, depuis la découverte d'Anna, en cavale. Anna ayant été découverte, cet assassin pourrait la rechercher pour l'empêcher de parler... Anna va être confiée au capitaine Coste, chargé de la surveiller mais également de la faire parler afin d'obtenir des renseignements sur son ravisseur.
Une relation ambigüe va s'installer entre Coste et Anna. Anna a survécu pendant 10 années à un tueur et est psychologiquement fragile, quant à Coste il culpabilise de la mort de sa collègue. Il va devoir protéger Anna, un personnage atypique et fascinant, sans s'y attacher.
La tension psychologique va monter progressivement tout au long de ce polar; découvertes de corps, morts accidentelles ou pas, suicide ou pas... Et Anna, on se demande comment elle a résisté à son bourreau, Qu'a-t-elle accepté?
Un décor brumeux qui prête au suspense et à l'angoisse; des personnages hauts en couleurs pour lesquels on s'inquiète...
Un très bon thriller prenant, bien mené, bien écrit aux dialogues percutants; pour moi, supérieur à la trilogie 93.