Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ville dévastée de Simon van der VLUGT

     Une histoire dans l'HISTOIRE.

     Nous sommes à Rotterdam, le 14 mai 40; la ville vient d'être dévastée par le plus violent bombardement connu des Pays-Bas. Un millier de morts, des milliers d'habitations détruites, 80 000 Rotterdamois sans abri.         La très jeune femme Katja, aînée de 5 enfants est rescapée ainsi que sa toute petite soeur, une soeur plus âgée et 2 de ses frères. Sa famille manque à Katja, la destruction de la ville et ses morts est dure à supporter, les difficultés pour se nourrir deviennent de plus en plus compliquées, sa belle-famille pro-nazie ne l'aide pas, tout en travaillant ses frères sont résistants. 

       Si l'occupation des Pays-Bas est assez viable au début, très vite les lois antijuives sur une population de 140 000 juifs durcissent la situation. Jeune mariée, Katja et son mari Daniel vont héberger le reste de sa famille, aider des amis juifs à se cacher, recueillir un bébé juif et se battre pour échapper aux dénonciations et aux violentes représailles de la police de sécurité allemande et de la gestapo.

      L'héroïne principale de Simone Van der Vlugt agit avec beaucoup de courage et de sang-froid. Tous les dangers qui l'assaillent font de ces 400 pages un roman réussi , facile à lire, prenant et intéressant.

     Un petit bémol cependant, le sujet de ce roman est largement "connu" et j'ai préféré "'Bleu de Delphes" ou "Neige rouge" qui abordent des sujets plus pointus.

Voir les commentaires

Des lendemains qui chantent de Alexia STRESI

        Un roman sur l'art musical et les rencontres fortuites d'un jeune ténor italien; une tragédie sur fond de seconde guerre mondiale.

        Elio Leone naît dans la province de Naples en 1912 alors que sa mère meurt en couches. Commencent alors deux histoires de Elio menées en parallèle sur deux époques différentes. Enfant orphelin, Elio est recueilli par un médecin qui l'envoie dans le centre d'accueil qu'il a créé spécialement pour le bien-être des enfants. Repéré pour sa voix, Elio est envoyé sur une petite île pour faire partie d'un choeur d'enfants.....

        Devenu un célèbre ténor, Elio fuit l'Italie fasciste et part pour Paris où il rencontre Mademoiselle Renault, célèbre professeur de chant à la retraite. Grâce à sa volonté et surtout à son don, au bout de trois années de travail, il va se produire dans une salle renommée....

        Un roman très bien documenté sur l'opéra et notamment sur Verdi. L'auteur a été élevée par ses grands-parents italiens musiciens et a baigné dans le monde de la musique et du théâtre.

        Une belle histoire romanesque à rebondissements liée à l'histoire des années 40 dont le destin du personnage principal est inattendu. Un beau moment de lecture sur fond d'opéra!

 

 

Voir les commentaires

Tout n'est pas perdu de Wendy WLALKER

        Nous sommes à Fairview, une petite ville aisée américaine où tout le monde se connaît.

       C'est lors d'une soirée que Jenny Kramer est méchamment violée. Pour l'aider à oublier, un traitement post-traumatique lui est administré. Mais le résultat n'est pas celui escompté et à la suite d'une TS, Jenny est prise en charge par un médecin psychiatre, Alan Forster. Pour favoriser le résultat des séance, le psychiatre va traiter tous les membres de la famille.

       J'affectionne tout particulièrement les thrillers psychologiques et celui-ci nous permet de nous immiscer dans la tête du psychiatre. En effet, les séances sont retranscrites intégralement ainsi que les interactions avec les patients. J'ai eu vraiment la sensation d'assister aux séances! Cette technique permet de dévoiler tous les secrets de cette petite ville tranquille, et tous les ingrédients d'un bon thriller sont là! un mariage pas net, une vie de parent difficile, un secret médical compliqué à garder, des révélations de confidences, des désirs de vengeance, des mensonges, des secrets, des non-dits, des tromperies et... un violeur qui se cache..

       De plus, si l'auteur réussit à nous mettre dans la peau d'un psy, elle y ajoute tout le raisonnement qu'il se doit pour une avocate puisque Wendy Walker l'est!

 

Voir les commentaires

La maison dorée de Jessie BURTON

   C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu dans la foulée la suite de Miniaturiste!

    Nous sommes toujours à Amsterdam en 1705, 18 ans se sont écoulés depuis les découvertes bouleversantes de Nella. Elle vit toujours dans la maison de Johannes qui est décédé avec Otto, Cornélia et Théa qui a 18 ans. Un rapide résumé au début de ce 2ème roman permet de resituer les personnages mais vous vous doutez bien que je ne dévoilerai rien!!!!

   Le manque d'argent rend la vie difficile dans cette demeure qu'il faut à la fois entretenir et garder aux occupants un statut de riche marchand... Pour se faire, une possibilité s'offre à Nella; trouver un mari fortuné pour Théa.... Mais celle-ci s'est éprise de Walter, un artiste peintre de décors de théâtre....

    Une nouvelle intrigue moins fantasque que la première qui met en parallèle les vies de Nella et de Théa de façon intéressante. Une histoire plus moderne qui aborde l'émancipation des femmes en ce début XVIIIème.

    

Voir les commentaires

Miniaturiste de Jessie BURTON

    Nous sommes à Amsterdam au XVIIème siècle.

    Nella Oortman a 18 ans lorsqu'elle quitte sa famille pour retrouver l'homme qui l'a épousée un mois plus tôt. Nella ne connait rien à la vie. Arrivée à Amsterdam, elle est mal accueillie par Marin, sa belle-soeur. Cornellia la servante et Otto le serviteur de couleur la reçoivent plus cordialement. Johannes, son époux est parti en voyage pour une longue durée...

     Rapidement, les rêves de Petronella vont s'effondrer car son mari ne lui porte aucun intérêt. Seul un cadeau de mariage lui est offert! Il s'agit d'une maison de poupée qui ressemble étrangement à la demeure de Johannes et Nella dispose de l'argent qu'elle voudra pour garnir cette maison vide.

     Un roman historique un peu fantasque qui aborde la vie à Amsterdam, les voyages et les échanges commerciaux (la VOC: Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales ), la prospérité des marchands l'influence de cette riche société ainsi que le très dur puritanisme de cette époque.

     Un 1er roman plaisant,  facile à lire

Voir les commentaires

Le tableau du peintre juif de Benoit SEVERAC

         Stéphane reçoit de sa tante et son oncle le tableau d'un peintre juif, El Trudel, lorsque ceux-ci vident leur appartement. L'expertise menée par sa femme dévoile que ce tableau vaut des milliers d'euros, cela aiderait le couple car Stéphane est au chômage. Mais pour Stéphane, ce tableau est une possibilité de rendre justice à ses grands-parents qui ont aidé et caché des juifs durant la seconde guerre mondiale.

        Lorsque Stéphane découvre que le peintre en question a été dénoncé, déporté à Auschwitz et assassiné, il va chercher à comprendre. Il va reconstituer l'histoire de ce tableau en allant dans la région parisienne, à Jérusalem, à l'EPHAD d'Alès ainsi que dans les musées de la résistance te la déportation...

        Par le biais de cette enquête, l'auteur raconte tout un pan de l'histoire, la fuite des juifs en Espagne, les réseaux de passeurs via les Pyrénées mais aussi l'attitude de Franco envers les réfugiés.

        En fin de roman, l'auteur explique qu'il a écrit ce récit fictif à partir de l'histoire du peintre autrichien juif Willy Eisenschitz qui a été hébergé par ses propres grands-parents d'où la grande sincérité ressentie lors de la lecture de ce récit-roman.

Voir les commentaires