Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Va où la rivière te porte de Shelley ROAD

Va où la rivière te porte par Read

    L'histoire se déroule de 1948 à 1970 dans la petite ville rurale d'Iola dans le Colorado. Victoria a 17 ans, elle n'est jamais sortie de cette bourgade. Elle s'occupe de sa famille, son père, son frère et son oncle, elle nourrit les animaux et travaille dans les champs de pêchers. Lorsque Victoria croise le regard de Will, vagabond Amérindien, toute sa fille bascule...

     Victoria, le personnage principal, est une jeune femme attachante, courageuse et entrepreneuse dont le destin ne l'épargne pas.  Elle vit dans un monde d'hommes durent à la tâche, durent et exigeants avec elle. Le lecteur  aurait envie de l'aider, de la soutenir mais c'est une femme forte, dégourdie et ambitieuse, on ne peut que l'admirer.

   Ce premier roman est tendre et qualifié de "nature writing". Les descriptions de la nature de l'ouest américain: montagnes, forêts, rivières et arbres fruitiers ainsi que la vie de cette jeune fille au destin compliqué m'ont fait penser au roman "Là où chantent les écrevisses". 

     Un roman à la fois attendrissant et violent. Une auteure très prometteuse.

 

Voir les commentaires

La branche tordue de Jeanine CUMMINS

La Branche tordue par Cummins

        Un nouveau roman très émouvant de Jeanine Cummins. Le destin de 2 mères vivant à 2 époques différentes dans 2 pays différents... et pourtant elles ont de nombreux liens !

         Ginny est mère de 4 enfants, ils vivent en Irlande pendant la famine de la pomme de terre, le mildiou sévit et détruit toutes les récoltes. Majella est une jeune maman désœuvrée. Elle vient d'emménager dans sa maison d'enfance, dans la banlieue de New-York, sa mère est loin, elle subit le post-partum de plein fouet et se traine dans le grenier de cette maison. Elle y découvre le journal intime d'une certaine Ginny. Trouvant des similitudes avec sa propre vie, la lecture de ce journal va l'aider à sortir de sa dépression, à renouer avec sa mère et se lier d'amitié avec une voisine.

         En 1848, Ginny et Ray, son mari doivent affronter la famine, d'un commun accord,  Ray décide de partir pour les Etats-Unis espérant trouver un travail et ainsi, envoyer de l'argent à sa famille. Mais le temps passe et Ginny est sans nouvelle de son mari, sans argent elle doit prendre une décision...

        Ginny est en fait l'aïeule de Majella, celle-ci pense que c'est peut-être à cause des décisions prises par Ginny, "la branche tordue", qu'elle et sa propre mère sont de mauvaises mères...

       Un roman poignant autant pour le côté historique, la famine irlandaise que pour les difficultés d'une nouvelle mère qui ne sent désarmée devant son bébé.

       Maternité, courage, sacrifices, amour maternel, décisions, histoire de l'Irlande sont des thèmes importants pour Jeanine Cummins. Une auteur à suivre....

Voir les commentaires

Cachée sous mon turban de Nadia GHULAM

Cachée sous mon turban par Ghulam

    Un livre découvert par ma petite fille lors de vacances passées ensemble.

    Nadia GHULAM est de nationalité Afghane. A l'âge de 8 ans, en 1993, elle est défigurée lors du bombardement de sa maison et subira de nombreuses interventions.

    Mais avant cela il lui faut aider sa famille à survivre et sous un régime interdisant aux femme de sortir de chez elles cela est compliqué.

    Ce sera sous l'identité de son frère décédé lors du bombardement que Nadia se fera passer pour un garçon. Elle troque son voile pour un turban espérant que sa voix féminine et sa peau imberbe ne la perdent pas. Elle accède ainsi à l'instruction et à une vie de camouflage et de débrouillardises qui durera dix ans.

    C'est cette histoire que raconte Nadia Ghulam dans ce récit. Aujourd'hui, l'auteure vit en Espagne.
    Un récit poignant D'actualité et de réalité
 

Voir les commentaires

Les caves de Potala de Dai SIJIE

Les caves du Potala par Sijie

   

         1968, la région autonome du Tibet est occupée par la Chine. Le Dalaï-lama est en exil, son palais du Potala est envahi par les gardes rouges qui détruisent les objets sacrés ainsi que tout ce qui se rapporte à la culture bouddhiste.

         Le vieux Bstan Pa, peintre officiel du Dalaï-lama est emprisonné pour crime contre-révolutionnaire. Bstan Pa résiste aux tortures en se rappelant sa vie de peintre: son apprentissage auprès d'un maître, sa nomination auprès de hautes autorités tibétaines, sa vie consacrée à la méditation et à la beauté.

         En faisant un parallèle entre l'occupation de cette région et les souvenirs du vieux peintre, Dai Sijie retrace l'histoire passée et présente du Tibet où le fanatisme et la barbarie se sont imposés.

        Dans ce roman, parallèlement à l'histoire de la révolution culturelle, j'ai découvert l'art des Tankas ou Thangkas: rouleaux d'étoffe peints supports à la méditation représentent les divinités du bouddhisme tibétain.

 

Voir les commentaires

Le tissu de crin de Jennifer KERMER

Le tissu de crin par Kerner

        Nous sommes à Paris dans les années 50. Ida est 1ère d'atelier dans une maison de Haute Couture. Depuis 30 années, elle ne vit que pour son métier. Femme au cœur froid, Ida est antipathique, dure, dérangeante et crainte par ses ouvrières qu'elle méprise et tyrannise.

      Sa vie prend un tournant lorsque Jean, 22 ans, est embauché en tant que mannequin cabine. Jean est naïf, discret et on sent chez lui un lourd passé qu'il tait.

      Ida tombe amoureuse de lui, mais cet amour n'est pas sain, il est obsessionnel, jaloux et possessif; Cet amour ne la rend pas plus douce. 

     Comme un tissu de crin, une histoire machiavélique se tisse au fil des pages dont le final est plus qu'inattendu...

      Dans ce 1er roman, le lecteur découvre le monde de la haute Couture avec sa hiérarchie: les petites mains, la 1ère d'atelier, les mannequins cabine et les mannequins podium; ses essayages, ses créations. Dans ce monde du luxe qui m'a émerveillée, l'ambiance est mystérieuse, les personnages sont complexes et l'intrigue à couper le souffle !

« Jean aimait le contact des tissus, le son du papier des patrons contre sa peau. Il aimait contribuer à la création d’une œuvre d’art. Il aimait la présence féminine douce et discrète autour de lui. Il adorait l’agitation silencieuse des petites mains et l’atmosphère d’application qui régnait là. »

Voir les commentaires

Plus grand que le ciel de Virginie GRIMALDI

Plus grand que le ciel par Grimaldi

   

     C'est dans la salle d'attente d'un psychiatre que l'histoire débute. Elsa et Vincent se croisent dans la salle d'attente chaque mercredi. Leur 1ère rencontre est cinglante car tout les oppose. Si Elsa est mordante, Vincent est un doux rêveur.

     Elsa est en manque de son père qu'elle vient de perdre, elle est conseillère funéraire. Vincent est romancier populaire à succès. La rencontre de ces deux écorchés de la vie que tout oppose est compliquée mais émouvante. Les répliques sont cinglantes mais pleines d'humour.

    Petit à petit ces deux personnages que tout oppose vont se comprendre et se soutenir... L'évolution de leurs sentiments est "amusante" et agréable.

     Beaucoup de pudeur et d'auto-dérision dans ce roman assez personnel du fait que Virginie Grimaldi a perdu son père récemment (Elsa) et qu'elle se moque allègrement des auteurs à succès, des éditeurs et de la notoriété des écrivains feel-good.

    Un roman d'été agréable à lire, prenant, aux personnages attachants.

Voir les commentaires

En bas dans la vallée de Paolo COGNETTI

En bas dans la vallée par Cognetti

     

      Cette courte histoire se déroule dans une vallée retirée au nord de l'Italie. Lieu de prédilection de Paolo Cognetti.

       Deux chiens dont l'un est peut être un loup...

       Deux frères que tout oppose...

Luigi est garde-forestier, il est resté dans sa région natale et aspire à une vie tranquille auprès de sa jeune épouse enceinte.

Son frère Alfredo est parti depuis 7 ans dans les forêts canadiennes après un différent avec la police italienne. 

Au décès de leur père, tous deux se retrouvent chez Luigi pour régler la succession. Si plus aucun lien ne réunit ces deux frères, il reste l'alcool dont ils aiment tous deux abuser et les vieilles querelles referont surface. Aussi lorsque Luigi voudra récupérer la vieille cabane qui est en haut dans les alpages, Alfredo cherchera à comprendre la raison de cet engouement pour cette ruine.

Une cabane à priori sans intérêt... alors pour quelle raison Luigi est-il si attaché à cette ruine?

Comme dans le roman "Les huit montagnes", l'auteur aborde les thèmes de la montagne, la nature, le Val d'Aoste, la fratrie, la famille, la jalousie, la rancœur, les difficultés de vie dans un lieu hostile...

 

Voir les commentaires

L'amer du thé de Jean DAROT

L'amer du thé par Darot

   

      Ce voyage initiatique emmène de la Chine au Groenland, de la Bretagne à la Provence un petit garçon dont le père est un richissime amateur et connaisseur de thé.

      Tout au long de ses voyages, le garçon va grandir, tomber amoureux, s'émanciper et vivre ses propres expériences.

Une belle histoire de voyages, d'apprentissage, de découvertes et d'amour. 

Une belle écriture tendre et riche qui éveille tous les sens du lecteur.

Un court roman à lire tranquillement et à apprécier.

Voir les commentaires

Quand le soleil se lèvera de Heather MORRIS

Quand le soleil se lèvera par Morris

      Un témoignage bouleversant de la seconde guerre mondiale.

      Nous sommes en 1942, le Vyner Brooke évacue blessés, femmes et enfants lorsqu'il est bombardé par les japonais. Il coule le long de la côte indonésienne.

      Norah Chambers, jeune britannique, et Nesta James, infirmière australienne, sont rescapées, capturées et emmenées dans un camp de prisonniers.

      L'amitié entre ces deux femmes sera leur force de survie parmi les quelques 500 femmes emprisonnées, Jeune musicienne, Norah formera un orchestre vocal, source d'espoir, de solidarité et de volonté pour toutes ces femmes soumises aux atrocités du camp. Elles devront affronter la famine, les violences et les maladies. 

     « Ce n'est pas pour qu'on se souvienne des détenus des camps de prisonniers de guerre d'Indonésie que j'ai raconté cette histoire. Je l'ai racontée pour qu'elles soient connues. Ce qu'elles ont vécu devrait être mis en lumière, au même titre que ce que tous les hommes prisonniers de guerre ont vécu, leurs souffrances, leurs survies et le courage dont elles ont fait preuve en s'occupant de leurs soeurs et camarades qui ont péri devraient être reconnus et salués »

Voir les commentaires

Le chant des Innocents de Piergiorgio PULIXI

Le Chant des innocents par Pulixi

    Une première enquête de Vito Strega l'amène sur une scène de crime inhabituelle. La meurtrière est toujours sur le lieu de son crime, un poignard à la main, elle a 13 ans et a tué de 85 coups de couteaux la victime.

    D'autres meurtres perpétrés par des ados de moins de 15 ans vont suivre ...

   Quels sont les liens entre ces jeunes meurtriers ?

   Qui est derrière ces meurtres machiavéliques ?

Un page-turner aux chapitres courts qui font que l'enquête est menée tambour-battant!

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>