Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

84, Charing Cross Road de Hélène HANFF

84, charing cross road

 

Hélène Hanff adore lire mais pas n'importe quel livre. Très érudite, elle lit des livres anciens  plus à portée de sa bourse car d'occasion.  

Alors qu'elle dispose d'une librairie près de chez elle à New York, elle préfère s'adresser à la librairie Marks and CO. qui se trouve à Londres. Les commandes et les accusés de réception vont se faire par courrier. Hélène n'hésitera pas à accompagner ses commandes de lettres et de commentaires à propos des receptions. Ainsi se dévoilent les caractères de chacun aussi bien celui d'Hélène qui malgré ses compétences en écriture est désargentée, que ceux des employés et de leur famille.

La période d'après guerre étant difficile pour les britanniques, Hélène enverra des colis alimentaires aux employés de la libraisie, resserrant ainsi les liens qui unissent ces inconnus. Elle relatera souvent un éventuel voyage à Londres mais financièrement ne pourra pas le faire.

Cette correspondance commencée en 1949, s'interrompera en 1969 avec la publication d'une partie des correpondances entre NY et Londres. C'est grace à ce livre que les différents écrits d'Hélène Hanff seront enfin reconnus (scénarios de séries policières, livres pour la jeunesse).

On peut penser que ce livre est un roman épistolaire mais c'est aussi un livre dans un livre et également une période de l'histoire anglaise et américaine.

Un petit livre agréable et touchant même si très peu des livres cités sont connus de nous tous... de moi-même en tous les cas!!!