Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baby Jane de Sofi OKSANEN

baby-jane1.jpg

A Helsinki, dans les années 90, Piki fréquente les bars, vole des voitures, paraît dans la presse  tout cela avec insouciance. C'est une jeune fille "Punk and Rock".

Sept ans plus tard, Piki n'est plus la même. Elle est craintive, se cache, s'enferme dans son appartement accablée par de terribles crises d'angoisse, elle est en perdition et n'a plus d'argent.

Avec la narratrice, son ancien amour, Piki va mettre en place un gagne-pain sans sortir de chez elle. Elles vont toutes les deux utiliser le service du téléphone rose pour exploiter les pulsions les plus folles des hommes. Piki va utiliser sa voix enjoleuse et son amie trouver et expédier tous les objets loufoques demandés...

 

Dans ce nouveau roman, l'auteur relate la maladie psychique, le corps, la marginalité, la honte, le sexe, l'homosexuatlité féminine, la jalousie, la culpabilité; des thèmes déjà abordés dans ses précedents romans notamment dans "Purge".

Personnellement, j'ai beaucoup moins apprécié ce dernier roman un peu trop tourné sur l'homosexualité et le mal être. Roman dérangeant.