Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet été-là de Véronique OLMI

cet-ete-la.jpg

     Envie de partir en vacances? Entre amis? En Normadie? Alors lisez "Cet été-là"!!!

     Résumé: C'est le 14 juillet, depuis plusieurs années trois couples d'amis d'enfance se retrouvent en Normandie, chez Delphine et Denis, le couple "riche" de la bande.

      Ballades, plages, repas et feux d'artifice agrémentent ce week-end; mais cette année est peut être celle de trop!

     Celle où les couples vieillissants font le point sur leur vie: Ont-ils réalisé leurs rêves? Les couples vont-ils se défaire? Se retrouveront-ils l'année prochaine? Qui est ce jeune Dimitri que personne ne semble connaître?

     La lecture est plaisante et dynamique car l'auteur alterne les scènes de groupe avec les repas aux langoustines où chacun y apparaît insouciant, apaisé; et les scènes en aparté où les confidences s'échangent......   

     En début de lecture, j'ai pensé que ce week end allait être un week end de règlement de compte mais au contraire, c'est une analyse, un état des lieux de la vie de chaque personnage qui pourrait être VOUS ou MOI!

       Voici 2 petits passages:

      "Ils se retrouvèrent tous sur la plage, comme s'il ne s'était rien passé, souhaitant que plus rien ne vienne leur rappeler leurs vies en équilibre et les mesonges qu'ils avaient posés dessus pareils à de fines couvertures de survie." 

       " Il est si difficile de répondre quand quelqu'un te dit Bonjour, parce que tout de suite après il te demandeComment ça va, et ne te laisse pas le temps de réfléchir, et moi je pense qu'il faut du temps pour dire vraiment comment on va car souvent on ne le sait pas soi-même."