Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cherchez la femme de Alice FERNEY ♥ ♥ ♥

cherchez-la-femme.jpg

         Résumé: Nina, aînée de 7 enfants, est élévée par sa grand-mère qui la vénère, l'idolâtre car rien n'est trop beau pour sa petite fille. A l'âge de 15 ans, la jeune fille a pour passion la danse et le chant; elle rencontre Vladimir alors qu'il accompagne au piano les cours de danse de Nina. Vladimir, jeune ingénieur sortant des Mines tombe amoureux de cette jolie jeune fille et veut l'épouser coûte que coûte malgré son jeune âge.

         Nina va abandonner tous ses rêves pour suivre Vladimir au Maroc, au Canada, ils auront deux garçons avant de revenir pour s'établir dans une petite ville de la grande banlieue parissienne.

      Très vite les parents s'aperçoivent que leurs garçons sont très différents, Serge l'aîné est "l'intellectuel" de la famille Korol alors que Jean sera le "physique" de la fratrie.

       Mais arrive le temps des regrets et de la rebellion pour Nina qui a sacrifié sa jeunesse, sa vie professionnelle pour Vladimir. Elle sombre dans l'alcool et seule la fierté de la réussite de son fils Serge la maintient hors de l'eau.

        Serge, petit mais beau parleur, aime les jolies femmes élancées et sportives. Il s'éprend de Marianne Vilette qu'il va épouser mais la vanité, l'orgueil et l'égoïsme exacerbé de cet homme vont fragiliser ce couple....

        Mon avis: Sur un ton acide, Alice Ferney nous livre un véritable jeu de massacre entre mari et femme.

      Dans un langage simple, elle initie le lecteur à ce que signifie les "répétitions de scénarios de vie". Elle décortique la vie des couples avec leurs bonheurs et leurs désenchantements en montrant l'importance de l'éducation que chacun a reçu et l'influence que cette éducation exerce sur chacun d'entre nous. 

            Pour ma part, je regrette que ce nouveau roman comporte quelques longueurs qui peuvent faire renoncer un lecteur qui découvre cet auteur, c'est dommage!

        Vous avez compris que je suis une fan d'A F. et je vous conseille de lire: L'élégance des veuves; Grâce et dénuement; La conversation amoureuse; Les autres; Reflets dans un oeil d'homme ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :