Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous Marie-Hélène LAFON ?

Lors d'un de mes nombreux voyages en Auvergne, j'ai découvert à la bibliothèque de Sainte-Florine (ma ville de naissance) divers articles sur une écrivaine du pays Auvergnaat. elle est originaire d'Aurillac, dans le  Cantal. Elle se réclame de cette région rurale où elle est nèe, son écriture vient de là.

Elle a écrit d'abord des nouvelles, puis des romans. Je viens de lire : "Le soir du chien", ce n'est pas une lecture facile, l'atmosphère y est bien souvent lourde. Elle décrit bien son style par ces mots :

" L'écriture est une étreinte avec le matériau verbal. Et qui dit étreinte, dit lutte, violence, viol. C'est de l'empoignade, du corps à corps avec la viande des mots. "

Malgrè tout je vous recommande de découvrir cette auteure, son vocabulaire est très riche, elle a un doctorat de littérature Française, et son 1er roman : "Le soir du chien" a obtenu le prix Renaudot des lycéens.

Ci-joint quelques articles, qui, j'espère vous donneront envie de la connaitre.

 MH.LAFFON-1

 

 

MH.LAFFON-3MH.LAFFON-2.jpg

 

maryse 11/10/2012 22:55


Moi aussi je connais l'Annonce. J'essaierais bien le soir du chien, il semble que les deux ouvrages soient très différents y compris dans l'écriture bcp plus légère dans l'Annonce..

Milie 09/10/2012 09:58


J'ai découvert M.H Lafon par son 7ème roman campagnard qui a pour titre: "L'ANNONCE". C'est la simple histoire d'une rencontre pleine d'espoir qui se déroule dans le cantal où l'on baigne dans la
nature.


On retrouve dans ce roman toute la sensibilité "terrienne" dont nous parle Marie-Noëlle dans son article.