Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DUONG THU HUONG : Terre des Oublis

images-1-.jpg

Je vous présente Duong Thu Huong, romancière et dissidente vietnamienne, âgée de 65 ans.

Elle s'est battue pour la démocratie au point d'être arrêtée et emprisonnée sans procès. Aujourd'hui, elle vit en résidence surveillée à Hanoi. Son oeuvre est publiée dans le monde entier.

Cet été j'ai lu deux romans de Duong Thu Huong, le premier de sa bibliographie : " itinéraire d'enfance " qui raconte l'histoire d'une gamine vietnamienne espiègle et courageuse qui se rebelle contre l'injustice. J'ai aimé ce premier roman qui m'a donné envie de lire cette fois le dernier paru, grand prix des lectrices de Elle en 2007 :  " Terre des oublis", que j'ai ADORé !

L'action se situe au coeur du Vietnam dans un village où les traditions ont la vie dure. Cest ainsi que lorsque le premier mari de Miên supposé mort à la guerre du Vietnam depuis longtemps rentre au village, la jeune femme doit, sous la pression communautaire, se résoudre à aller vivre avec lui. Mais Mien ne peut oublier Hoan qu'elle aime et avec qui elle a un enfant..

Passant de l'un à l'autre des personnages de ce triangle tragique nous partageons avec un intérêt grandissant leur quotidien puis leur passé au sein d'une société pétrie de principes moraux et politiques. Il me semble que ce livre pourrait figurer dans ta bibliothèque publique Mireille ! Je vous le conseille vivement à vous toutes fidèles lectrices !