Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Et puis Paulette ... " de Barbara Constantine

et-puis-paulette.pngBeaucoup de fraîcheur, de spontanéité, de petits bonheurs simples, d'humour et pourtant... ils font partie du 3ème âge!!!

Le résumé: Ferdinand vit seul dans sa grande ferme depuis le décès de sa femme et le départ de ses garçons, et ce n'est tous les jours très gai!

Alors, quand la voisine à qui il n'a jamais adressé la parole, menace d'être ensevelie sous le toit de sa maison, il lui propose de l'héberger le temps des réparations en tout bien tout honneur bien sûr! Marceline accepte accompagnée de son chat et de Cornélius!

Et puis il y a son meilleur ami, Guy, qui ne se remet pas de son récent veuvage, et a perdu 15 kilos en 15 jours. Ferdinand lui suggère de venir se remplumer à la ferme...

De fil en aiguille, cette grande bâtisse aux nombreuses pièces va se remplir, et nous découvrons avec beaucoup de gaieté: Mireille, Roland et les p'tits Lulu, Henriette et Marceline, Gaby et Guy, Simone et Hortense (les soeurs Lumière!), Murielle et Louise, Kim, sans oublier Chamalo ou plutôt Chamalonette, Mo-je, Berthe...

ET PUIS PAULETTE ...

 

et-puis-paulette-montand.jpg

Petits extraits pour vous mettre l'eau à la bouche!

"Hortense (95 ans) est toute exitée, elle veut surfer sur le oueb!

Cliquer sur le dos d'une souris!

Se mettre de profil sur fesse bouc!"

 

"Roland faisait le gars qui prenait les choses avec philosophie. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, qu'à cela ne tienne, il apprendrait à pagayer!"

Voici ce que Ferdinand a écrit sur la plaque de sa défunte:

"A Henriette, mon épouse

Tu m'as pourri la vie pendant quarante ans.

Maintenant , repose."

Cette plaque, il la trouve marrante. Mais il la range dans le tiroir. Ce n'est pas le moment."

Bref: Les personnages sont à croquer, les enfants sont attendrissants, les animaux mènent leurs maîtres par le bout du nez, les petits vieux esseulés sont attachants, les jeunes à problèmes donnent envie de les aider... Et bien que le sujet de fond soit difficile : les personnes en perte d'autonomie, l'auteure en fait un bouquet de gaieté et d'optimisme.

 

Marion 13/09/2012 18:07


Merci Mireille pour ce superbe cadeau ! Malgré le manque de temps j'ai réussi à le dévorer en quelques jours. Une superbe découverte qui m'a beaucoup plus et que je vais m'empresser de faire
passer autour de moi.


Des gros bisous et merci encore !

Theoma 14/06/2012 18:49


chouette ! il m'attend !