Pourquoi ce choix? C'est tout simplement parce que le grand nord de "Dans les forêts de Sibérie" m'avait envouté !
Si le 1er est un récit / essai, le 2ème ouvrage est un roman plutôt ethnologique tout aussi plaisant, tendre et attachant que le livre de Sylvain Tesson....
L'auteur: Jorn Riel est un écrivain danois né en 1931. Il s'est engagé en 1950 dans une expédition scientifique au nord-est du Groenland où il passera 16 ans de sa vie. Il a tiré de cette longue période une vingtaine d'ouvrages dédiés à Paul-Emile Victor dans lesquels il raconte la vie de la population du Groenland.
L'auteur vit actuellement en Malaisie, "histoire de décongeler" dit-il! et on reconnaît bien là son humour, mais aussi pour se retrouver dans de nouvelles étendues... tropicales cette fois-ci.
L'histoire: Agojaracq est un jeune métis eskimo, il vit dans le grand nord canadien entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja.
On découvre dans ce roman, d'une part l'enfance, l'adolescence et le 1er amour du personnage principal et d'autre part au travers de ses pères on découvre la culture inuit et ses originalités.
Quelques thèmes: Découverte d'un milieu totalement différent du nôtre: moeurs, alimentation, habillement ...
Prise de conscience du danger de la civilisation dont ils sont encore sont épargnés.
J'ai aimé les situations cocasses voire extravagantes décrites par l'auteur, le style simple et plaisant, l'ambiance chaleureuse malgré les températures extérieures!, l'entraide de ce peuple, leur complicité.