Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'appât" de José-Carlos SOMOZA

 

     Si vous avez envie de lire ceshakespaere thriller et si vous connaissez très peu William Shakespeare, alors je vous conseille de vous pencher un petit peu sur cet auteur.... Wikipédia suffit je pense!

     Poète, dramaturge et écrivain William (1564-1616) est réputé pour sa faculté (novatrice pour l'époque) à représenter les différents aspects de la nature humaine. Dans ses pièces, dont les situations sont plus symboliques que réalistes, il apporte des personnages, une psychologie, des actions et un langage nouveaux pour son temps.

     Jusqu'à aujourd'hui, bon nombre d'écrivains utiliseront ses écrits, ses idées.

appat

     Ecrivain et psychiatre né à Cuba, José-carlos Somoza s'exile rapidement en Espagne. C'est en faisant référence à de nombreuses pièces de Shakespaere qu'il écrit ce thriller psychologique mais aussi fantastique/science fiction.

     L'auteur crée une intrigue autour de la capture de psychopathes en s'appuyant sur le désir humain et les comportements qui en découlent. Pour enquêter,  la police recrute des "appâts" qu'elle forme en s'inspirant des techniques de masques de Shakespaere. Au travers de l'étude des pièces de W. Shakespaere les appâts apprennent les gestes, les apparences, les sentiments à réaliser lorsqu'ils sont face à un meurtrier.

      Je suis désolée, c'est un peu compliqué à expliquer....

      Alors que j'apprécie toujours les romans psycho, dans ce roman SF/fantasque et psychopathologique.... la lecture a été à la fois fastidieuse car cela a necessité beaucoup d'attention,  mais aussi souvent déroutante car la mise en place de l'intrigue est très longue.

      Heureusement, la fin est pleine de rebondissements que le lecteur soupçonne difficilement.

      D'après les critiques, cet ouvrage n'est le meilleur de JC Somoza mais je pense que je m'arrêterai là, à moins que l'une d'entre nous connaisse cet auteur et nous donne d'autres appréciations!

 

 

Maryse 14/03/2012 21:38


Désolée je ne connais pas !


Au vu de ce que tu exprimes je ne vais pas me précipiter....