Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"L'espèce fabulatrice" de Nancy HUSTON

espec fabulatrice

Catégories:Littérature étrangère- Essai

Résumé:

   Dans cet essai, Nancy Huston nous sensibilise sur la particularité de l'espèce humaine par rapport l'espèce animale. En effet, nous seuls avons conscience d'être mortels, nous seuls cherchons à trouver un sens à notre existence, un sens que nous inventons en nous racontant des histoires... Il est vrai que l'humain est l'unique espèce à se raconter des histoires.

    L'auteur nous explique de quelle façon l'être humain se construit grace aux romans, aux histoires lues ou racontées.

 

Avis:

    "A quoi ça sert d'inventer des histoires alors que la réalité est déjà tellement incroyable?" page 11.

   Cette phrase percutante est l'introduction aux explications que nous donne l'auteur sur les différences entre les animaux et l'être humain...

    Avec des idées pertinentes, des propos clairs et prenants, Nancy Huston nous interpelle sur l'homme: l'identité, la pensée, la mémoire, le temps, le langage...

   Bien que le sujet traité soit difficile, (et pas suffisamment développé à mon goût, mais c'est ce qui rend cette lecture accessible), ce livre est à lire ne serait-ce que pour la réflexion que ses propos éveillent en nous.

Le choix de ce livre:

    Je suis une inconditionnelle de Nancy Huston et vous conseille: Lignes de faille (mon préféré), Dolce agonia, Une adoration,La virevolte et L'empreinte de l'ange (un petit bijou!).        Heureusement, je n'ai pas encore lu tous ses livres ! Que me conseillez-vous ?