Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'île des oubliés de Victoria HISLOP

ile-des-oublies.jpg Voici encore un 1er roman  et une bonne pioche !

 

     Le résumé: Alexis, une jeune anglaise, ignore tout de la vie de sa mère. Pour en savoir plus sur son passé, elle part en Grèce afin de visiter Plaka, le village natal de sa mère et de ses grands-parents.

Arrivée au village Crétois, elle aperçoit l'îlot de Spinalonga et décide de s'y rendre. Elle déhambule entre les ruines de l'hopital et des maisons qui ont accueilli les lépreux entre 1903 et 1954.

A Plaka, elle est reçue par Fotini la meilleure amie de sa tante, qui va dans un long récit dévoiler la vie de sa famille, récit étroitement lié à l'île de Spinalonga...

    "L'île des oubliés" est une saga dans laquelle 3 générations d'une même famille nous sont présentées révélant ses drames et ses secrets de famille.

      L'île de Spinalonga dans le roman: D'abord présentée comme un mouroir replié sur lui-même où les lépreux vivaient dans des conditions inhumaines, celle-ci évolua au fil des ans grace aux efforts et aux aménagements fournis par chacun de ses habitants.
Durant la seconde guerre mondiale, celle-ci fut largement épargnée par les Allemands qui craignaient trop que la lèpre ne contamine le continent.
Avant d'être désertée en 1957 à la suite de la découverte d'un traitement contre la maladie, elle était devenue une cité autonome, développant sa propre économie. Un village où il faisait même bon vivre et qui peut nous rappeler  le roman de "L'île de Guernesey" et ses éplucheurs de patates.

 

       L'île de Spinalonga dans Wikipédia! À l’est du village maritime de Plaka, situé àspinalonga.png 5 km au nord d’Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu’île, se trouve l’îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon. 

      Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda.

     Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie.

    Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de 3 mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.

leproserie2.jpgLa léproserie, la dernière en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300 - 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962.

Aujourd’hui l’île est inhabitée ; elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios Nikolaos (en 1 h à 2 h), d’Elounda (en 15 min) et de Plaka (en 5 min). 

      La léproserie: Il y a deux entrées à Spinalonga, l’une étant l'entrée des lépreux, un tunnel connu sous le nom de porte de Dante, l’autre étant la porte initiale située en face de Plaka (celle attaquée par les Turcs). Cette nouvelle ouverture a été pratiquée parce que les lépreux ne savaient pas ce qui pouvait leur arriver une fois débarqués dans l’îlot. Cependant ils ont reçu de la nourriture, de l'eau, l'attention médicale et les charges sociales. Précédemment, de tels agréments avaient été indisponibles aux lépreux de Crète, car ils ont, la plupart du temps, vécu dans les cavernes du secteur, loin de la civilisation. 

        L'île en vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sncak4g4TI4