Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La dernière bagnarde de Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC

    dernière bagnarde    L'auteur: PECASSOU-CAMEBRAC Bernadette est journaliste et réalisatrice pour la télévision, elle a publié 5 romans: la Belle Chocolatière (2001), Le bel Italien (2003), L'Impératrice des roses (2005), la Villa Belza (2007) et La Passagère du France (2009).  
 
       Le résumé: Ce roman retrace l'histoire vraie de Marie bartête, envoyée au bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane en 1888.
      Accompagnée de nombreuses femmes sont crime était d'avoir volé de la nourriture.
      Ces femmes embarquent pleines d'espoir car les autorités françaises leur ont caché ce qui les attendait réellement, prétendant qu'elles étaient choisies pour repeulpler la colonie. En réalité, il était surtour question de se débarrasser des éléments indésirable de la société. 
      Bien qu'elle ait été emprisonnée pour un petit délit, Marie ne reverra jamais le continent.
      Les conditions de vie dans ce bagne seront épouvantables, le quotidien étant fait de viols, de violences et de maladies.
 
      L'analyse: Au travers de ce roman, nous découvrons le milieu du bagne, prenant coscience de l'histoire des relégués sous Napoléon III. A cette époque, mai 1854, des milliers d'hommes et de femmes sont envoyés au bagne uniquement pour diminuer la trop forte population de miséreux parisiens mais aussi pour repeupler les colonies.
      Dans un style simple et bien écrit, émouvant et véridique, le destin tragique des bagnardes nous stupéfait.
"La dernière bagnarde" de Pecassou-Camerac Bernadette chez Flammarion - 311 pages.