Le résumé: Nous sommes à Cracovie en 1953, Staline vient de mourir et le communisme fait rage.
Bashia, jeune adolescente rebelle, vit dans une famille assez originale, suspectée par le régime totalitaire. La grand-mère, issue de la bourgeoisie est surveillée, l’oncle également car il ne travaille pas, le grand-père a été envoyé au goulag pour 12 ans, le père de Bashia médecin se réfugie dans l’alcool et la mère s’est enfuie en France.
Bashia essaie de vivre au sein de cette famille et des locataires entassés et imposés par le régime. Mais elle n’a qu’une idée en tête… quitter ce pays où les restrictions alimentaires affament le peuple et la police politique musèle les polonais.
Malgré tout Bashia essaie de vivre sa vie d’adolescente de 16 ans…
Mon avis: Ce témoignage sur la Pologne communiste au régime totalitaire est très prenant et surprenant, et parfois drôle.
Dès les premières lignes on se retrouve dans une autre époque, un autre lieu, la Cracovie froide de Noel 1952 et on s'attache rapidement aux personnages très singuliers qui surveillent leur repas de Noël: une carpe, obtenue non sans mal, qui nage dans la baignoire!
J'ai découvert dans ce récit la surveillance acharnée du gouvernement, la délation, la privation, la faim, les menaces, la prison, le goulag tout cela faisant partie du quotidien de chaque polonais de cette époque.
L'auteur: C’est l’histoire d’une famille mais aussi l’histoire d’un pays écrit par un auteur qui connait bien son pays. Beata de Robien est diplômée de l'université de Cracovie, sa ville natale, et de la Sorbonne. Elle est l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision, de romans, de biographies. Elle a publié en France Le Nain du Roi de Pologne (Pion), Prix de l'Académie du Maine, et une biographie qui a fait événement : Les Passions d'une Présidente : Eleanor Roosevelt (Perrin). (Sources Wiki)