Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Lettre à Helga

Ce petit livre m'a été offert récemment. C'est une lettre écrite par l'auteur, devenu un vieux monsieur, à Helga, la femme qu'il a aimée; amour malheureux, Helga est mariée, lui aussi, elle attend un enfant de lui, et s'ils veulent continuer à s'aimer, ils doivent fuir vers la ville, où ils seront un couple anonyme, mais notre personnage, Bjarni, ne peut se résoudre à quitter sa campagne et la ferme de ses ancêtres. Il nous raconte sa vie sans Helga et leur fille Hulda, pourtant si proches de sa ferme. Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les noms et prénoms islandais sont difficiles à retenir et on s'y perd un peu, puis on se laisse porter par cette narration faite par un homme simple, avec ses mots à lui. On s'attache à ces paysages Islandais, à ces conditions de vie rudes mais pleines de solidarité. 

L'auteur s'est inspiré des histoires que lui racontait son grand-père, lui même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.

Marie-Noëlle

Milie 06/01/2014 17:35


Merci de m'avoir prèté ce roman qu'on ne lache pas facilement.


Avec un belle écriture, l'auteur nous fait partager ses émotions, son amour raté, sa vie d'éléveur de moutons dans ce pays qu'est l'Islande.


 

Maryse 29/12/2013 11:19


Je viens de le lire également. Beau voyage dans ce pays rude mais tellement beau et aussi découverte de la vie des éleveurs. Le langage est à la fois emprunt d'émotion et rude. Belle histoire.