Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La part de l'autre" de Eric-Emmanuel SCHMITT

part de l'autre

        J'ai ce livre dans mes étagères depuis quelques temps puisqu'il est sorti en poche en 2008.

Il y a 2 semaines j'ai accompagné une classe sur le plateau du Vercors et là, un animateur, passionné par le seconde guerre mondiale nous a fait un exposé qui a subjugué les élèves et ... les adultes.

        En fait, son grand-père lui a raconté beaucoup de choses concernant la guerre et comme cet homme se fait vieux et ne peut plus transmettre ses souvenirs, c'est son petit-fils qui a pris le relais.

        Depuis 2 ans, il achète sur les vide greniers, sur les sites, on lui donne beaucoup et en l'espace de quelques mois il a amoncélé une tonne d'objets des périodes des 2 guerres (tickets de rationnement, livres, masques à gaz, uniforme, armes, un livre où les enfants pouvaient coller des images comme font nos enfants aujourd'hui sauf que dans cet album il n'y avait que des photos d'Hitler, c'était à l'époque de sa propagande, etc...); bref c'est un musée ambulant agrémenté des explications vivantes faites par un jeune. Je pense qu'à terme cet "animateur" interviendra dans les écoles.

        Bref cela m'a énormément touchée et m'a donné envie de me replonger dans cette période.

    Le résumé: Ce livre est une biographie un peu romancée mais vraie d'Adolf Hitler menée en parallèle avec une biographie imaginaire de Hitler.

Dès le 1er chapitre, le personnage échoue au concours d'entrée à l'école des beaux arts de Vienne. Cet échec le mènera dans la direction du parti nazisme puis de l'Allemagne. L'autre personnage, Adolf H. entre dans cette école et découvre un monde nouveau.

     Une analyse succincte: Le choix de l'alternance entre les 2 personnages est assez surprenante car on passe de l'un à l'autre sans arrêt, aux mêmes moments de vie. Ainsi on découvre la jeunesse d'Hitler et sa progression dans la folie.

    Dans ce roman, Eric Emmanuel Schmitt a voulu nous montrer comment se fabrique un homme.

"On est tous de la même souche, qui peut donner à l'arrivée 2 individus complètement différents."

L'auteur: Pour Schmitt, philosophe de formation, le roman doit être porteur de sens; pour cela il décrit le monde pour nous le faire comprendre et surtout pour susciter en nous la réflexion.

"Le but d'un roman est de semer, choquer, déconcerter, troubler et de faire réfléchir."

"La part de l'autre évoque le double qui est en chacun de nous, notre part d'ombre et de mort."

       Attention, si vous lisez ce livre, il ne faut pas tomber dans la caricature:

- Hitler rate son concours et devient dictateur.

- Adolf H. réussit et devient peintre de renom.

Mais ce roman va au-delà de ça...

 

        Les thèmes abordés: L'innocence, la culpabilité, la liberté, la responsabilité de l'homme, la construction personnelle, l'affection, l'amour et les relations sexuelles, la pauvreté, la frustration, la libido et les psychanalystes (Freud), la confrontation entre le réel et l'imaginaire....

        J'ai aimé: Le côté historique et véridique de ce roman. La réflexion sur l'Homme.

        J'ai moins aimé: Les descriptions de la guerre dans les tranchées mais... il ne faut pas oublier...

         De cet auteur, j'ai lu et ai aimé: Monsieur Ibrahim, Les fleurs du Coran, Oscar et la dame en rose, L'enfant de Noé, La rêveuse d'Ostende, Odette tout le monde, Beethoven (que je n'ai pas aimé). Je pense que quelques livres (Oscar, Noé) peuvent être lus par vos ados!

Dîtes-moi ce que vous avez lu et aimé de cet auteur... merci!

Milie 12/04/2012 21:29


Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier EE Schmitté ! Dès que j'ai terminé"A marche forcée" ( je suis encore dans la 2ème guerre mondiale), j'attaque Ulysse !

maryse 12/04/2012 20:59


J'ai lu la reveuse d'Ostende, l'enfant de Noé, Odette, Ulysse fromBagdad et le sumo qui ne voulait pas grossir. Je les ai tous aimés quoique très différents. Une préférence tout de même pour la
reveuse et Uysse. Je vous conseille de lire le sumo pas mal du tout.