Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tournée d'automne de Jacques POULIN

tournee-d-automne.png

Lui, c'est le "chauffeur". Il conduit un camion aménagé en bibliobus et sillonne les petits villages d'une région québécoise. C'est sa dernière tournée.

Elle, c'est Marie. Elle s'occupe d'un groupe de saltimbanques qui parcourt le pays, finançant leur voyage gràce à leurs spectacles .

Tous les deux vont se rencontrer. Ils vont sympathiser, devenir complice, s'attacher l'un à l'autre malgré leur différence d'âge.

Le bibliobus du "chauffeur" est un havre de paix où il fait bon prendre une boisson chaude accompagnée d'un en-cas tout en parlant de soi, de livres. Tout un réseau de lecteurs s'est créé grâce au chauffeur, ceux-ci échangent leurs livres entre eux car le bus ne passe que trois fois par an!

Le bibliobus est aussi un lieu magique car le chauffeur a créé un rayon spécial "manuscrits refusés"... une deuxième vie pour ces livres qui n'ont pas trouvé d'éditeur!

Ce récit est plein de douceur, de tendresse, de calme, de plénitude, d'attention, de poésie et de rencontres. 

J'aime ce livre également parce qu'il nous mène vers d'autres livres; en effet, Jacques Poulin cite plusieurs titres dans ce roman!!!