Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chant du coyote de Colum McCANN ♥ ♥

chant-du-coyote.jpg      Dans ce 1er roman, McCann nous fait voyager; il nous emporte en Irlande, au nord du Mexique, dans le Wyoming, à San Francisco et à New York.

      Résumé: Après 5 ans de voyage, Conor âgé de 23 ans revient en Irlande, sa terre natale,  pour retrouver pendant une semaine son père alcoolique, solitaire et grincheux dont l'hygiène est plus que douteuse, sa seule occupation étant la pêche à la mouche.

      Ce vieil homme malade a mené une vie mouvementée voir instable: orphelin, il réussit à s'équiper en matériel photographique et quitte l'Irlande à 18 ans pour l'Espagne au moment de la guerre "franquiste". Puis il part au Mexique pour tenter sa chance et rencontre sa future femme "Mam". Avec Mam, il s'installe à San Francisco puis dans le Wyoming mais il n'arrive pas à percer en tant que photographe alors il part pour New York espérant y trouver la lumière propice à ses prises de vue...  

mont-croagh.jpg

       En 7 jours, Conor tente de comprendre la vie douloureuse de ses parents; pour cela il va s'aider des quelques photos sauvegardées de sa mère pour remonter le temps.

     Cette démarche va favoriser un rapprochement entre le père acariâtre, abandonné par sa femme et le fils solitaire qui n'avait que 12 ans lorsque sa mère est partie. Ils vivent tous les deux avec le manque de cette femme très belle et facile à vivre.    

 

        Dans cette quête familiale, l'auteur décrit les rapports entre père et fils ; ainsi que les rapports entre les deux époux. Pour cela, il nous emporte d'une époque à une autre en utilisant différents procédés: l'observation des photos et les souvenirs qu'elles évoquent; les rencontres faites par Conor pendant ses 5 années à la recherche de sa mère et les quelques souvenirs que son père accepte de dévoiler.

       L'auteur retrace toute cette épopée en nous baignant dans chacune des atmosphères des pays travsersés ce qui est très plaisant.    

mur-de-pierres-dans-le-comte-de-mayo.jpg 

      Cette photo d'un mur de pierres du comté de Mayo en Irlande, correspond bien au mur que Mam s'échine à construire entre sa maison et le bord de la route....

     Mon avis: Livre très bien écrit, fort en descriptions et ressentis, cependant j'ai eu des difficultés à me plonger dans cette histoire qui peut être m'a fait "trop" voyager.... 

Eeguab 15/08/2014 06:56


Un auteur que j'affectionne vraiment.