Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fil de l'araignée de Yvette LUNDY ♥ ♥ ♥

fil-de-l-araignee.jpg

Résumé: Fille d'agriculteurs, née en 1916, Yvette Lundy est institutrice à Gionges (Marne) quand la guerre éclate. La jeune femme entre alors en résistance pour "embêter" les Allemands en 1940.

Le 18 juillet 1944, elle est arrêtée par la gestapo. Yvette Lundy subit tortures et interrogatoires avant d'être déportée à Ravensbrück. Elle raconte sa vie dans ce camp où elle a failli pourir mais elle a un tel appétit de vivre qu'elle "survit"...

Depuis quelques années, lors du concours de la résistance, elle rencontre les jeunes générations pour "témoigner de ce qui a été pour que cela ne soit plus".

Extrait (dernier paragraphe du récit de l'auteure):"J'ai 95 ans et même si j'ai encore bon pied bon oeil, et un joyeux optimisme qui me fait dire parfois que "j'ai la vie devant moi", je sais que je ne pourrai pas continuer éternellemnt:je me suis attelée à l'ecriture de cet ouvrage comme l'ultime étape de mon engagement pour la liberté."

Ce livre m'a été prêté par mon père qui a connu cette institutrice lorsqu'il a été envoyé à Gionges. Il aurait pu être scolarisé dans son école.