Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le fil des souvenirs de Victoria HISLOP ♥ ♥ ♥ ♥

fil-des-souvenirs.jpg Résumé: Mai 2007, Katerina et Dimitris prennent leur habituel café sur le port de Thessalonique; Mitsis, leur petit-fils les aperçoit et les rejoint.  Mitsis s'étonne de l'entêtement de ses grands-parents à ne pas se rapprocher de leurs enfants qui ont quitté la Grèce pour leurs études et ne sont pas revenus.

Leur départ searit-il du à la guerre civile? Oui,  mais ce n'est pas la seule raison...

"Dans la pénombre de leur appartement, où l'on ne distinguait pas l'aube du crépuscule, Katerina et Dimitris débutèrent leur récit."

Mai 1917, à Thessalonique, la population se répartit entre Chrétiens, Musulmans et Juifs, ils coexistent et s'entraident. Thessalonique vient de quitter l'Empire Ottoman pour devenir Grecque. Nous sommes en pleine guerre mondiale.

C'est le jour  du terrible incendie qui a ravagé cette ville que Dimitris Komninos a choisi pour naître, il est l'héritier d'un grand empire textile. Mais la propriété est détruite et la famille Komnisos s'installe dans la rue Irini.

Quelques anées plus tard, Katerina a été arrachée à sa mère dans la fuite de Smyrne, envahie par les Turcs. Adoptée par Eugénia, elles vont vivre dans la rue Irini...

Sur 90 ans, nous allons suivre la vie de Katerina et Dimitris dans leurs péripéties entre guerres, révolutions, dictature et haines.

Mon avis: Ce roman fleuve distrayant et passionnant, nous fait découvrir la Grèce, ce pays qui n'a pas été épargné par l'histoire et dont on parle peu dans les romans.

C'est l'histoire boulevresante d'une famille mais aussi l'histoire d'une ville, aujourd'hui 2ème plus grande ville de Grèce et da la Grèce.

Les convictions, les sentiments et la force des personnages  nous entraînent dans ce roman aussi fortement que dans le 1er roman de Victoria Hislop: "La terre des oubliés".