Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le front russe de Jean-Claude LALUMIERE

front-russe.jpg

          Résumé: Le narrateur vient de décrocher un concours de la fonction publique au Ministère des Affaires etrangères. Pour un jeune qui a toujours rêvé voyager c'est parfait!

Il quitte le limousin et ses parents pour Paris.

     Hélas, le jeune homme se présente à la convocation avec l'attaché-case que lui offert sa mère et cette chose plutôt encombrante et donc mal placée va changer le cours de sa vie profesionnelle.. Il va se retrouver au bureau des pays en voie de création/ section Europe de l'Est et Sibérie... Autrement dit: Le front russe....

         C'est un roman à l'humour cynique. Le narrateur est un gaffeur, il accumule les maladresses que ce soit avec les collègues, la hiérarchie ou les femmes. Cela s'explique par les quelques souvenirs d'enfance que relate le jeune homme. Enfant unique, il se sentait mal aimé de ses parents, il était rejeté de ses camarades d'école.

        Le personnage est malgré tout lucide et montre les défauts d'une administration endormie, incapable d'assurer les missions du service public.

 

Jean-Claude Lalumière 27/11/2013 17:26


Heureuse coïncidence, Mireille ! Merci encore. Et à très bientôt. Amicalement, JCL 

Jean-Claude Lalumière 20/11/2013 19:12


Merci pour votre lecture du Front russe et pour votre commentaire à ce sujet. Le livre est sorti depuis 2010 et je suis toujours heureux d'apprendre qu'il rencontre de nouveaux lecteurs.
Amicalement, JCL

Milie 20/11/2013 21:36



Je suis "bibliothécaire" bénévole dans la bibliothèque pour tous de ma petite ville.


Je suis très touchée par votre commentaire. Et d'autant plus que ce soir, et oui ce soir!  notre thème du club lecture était "l'humour" et j'ai présenté votre livre et lu quelques
passages!!!!


J'ai peut être fait quelques adeptes parmi nos lectrices! Je vous le souhaite!


Très cordialement,


Mireille