Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jeu des ombres de Louise ERDRICH ♥ ♥ ♥

jeu-des-ombres.jpg

         Résumé: Pour financer ses études d'historienne, Irène pose pour Gil, artiste peintre. Amoureux l'un de l'autre, ils se marient et ont 3 enfants. Irène poursuit tant bien que mal sa thèse sur George Catlin peintre d'Amérindiens, Irène est elle-même amérindienne.

    Gil devient célèbre grâce à sa femme qu'il peint sous de nombreuses attitudes, ses toiles se vendent à prix d'or!  

    Tout semble aller dans le meilleur des mondes lorsque Irène s'aperçoit que son mari lit son journal intime, elle ne sait pas depuis quand...

    Alors elle décide d'écrire en parallèle un 2ème journal qu'elle place en lieu sûr, elle y dévoile la vérité sur son mariage, sur sa vie.

    Elle va utiliser son carnet rouge pour manipuler son seul lecteur, et s'en amuser.

    Une guerre psychologique commence entre ces deux êtres qui s'aiment et se détestent, nous révélant leur vrai caractère...

    Mon avis: L'alternance entre les 2 carnets (rouge et bleu) et le récit de chaque personnage animent très bien ce roman. Et nous assistons au combat de ce couple avant son éclatement, découvrant le caractère de chacun, le plus "perturbé" n'étant pas celui que l'on croit...

    Plusieurs thèmes sont traités: L'amour bien sûr mais surtout "l'amour vache",l'amour possessif et destructeur avec ses coups dans le dos et des passages virvoltants de l'amour à la haine dans lesquels le lecteur se sent emporté.

    L'hypocrisie: De Gil qui achète tous les membres de sa famille avec des cadeaux inconsidérés, soulignant ainsi que c'est lui qui "nourrit" le foyer, d'Irène qui ne réussit pas à exprimer sa volonté de rompre et qui a recours à sa supercherie.

    Les amérindiens et l'impact qu'exerce cette culture sur les gens mais aussi sur le monde artistique.

    Les enfants et leurs difficultés à être face à un couple qui se détériore violemment mais en silence.

    L'adolescence et ses relations avec les adultes.

    Un roman très captivant, surprenant, mais j'ai cependant été déçue par la fin tragique qui n'est pas en équilibre avec l'étude psychologique des personnages. Dommage! 

george-catlin.jpg Peinture de George Catlin 

    L'auteur: J'ajoute l'article de Wikipédia sur l'auteur, car "Le jeu des ombres" a quelques éléments biographiques...

    Karen Louise Erdrich est une auteur américaine de romans, poésie et livres pour enfants. Elle est une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement de la Renaissance amérindienne (Native American Renaissance ).

    Karen Louis Erdrich est née d'une mère ojibura, donc amérindienne, et d'un père germano-américain. Elle grandit dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, où ses parents travaillaient au Bureau des Affaires Indiennes.

    Elle rencontra Michael Dorris, un autre auteur de la Renaissance amérindienne, au Dartmouth College, où ils enseignaient tous les deux, et ils se marièrent en 1981. Elle adopta les trois enfants de Michael, Reynold Abel, Jeffrey Sava et Madeline Hannal, et le couple en eut trois autres, Persi Andromeda, Pallas Antigone et Aza Marion.

    Ce couple était aussi uni dans le travail et chacun contribua au travail de l'autre. Ils écrivirent même ensemble sous le pseudonyme de Milou North.

    En 1991, leur fils Reynold Abel fut renversé par une voiture et en mourut. Peu après, ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce. Leurs travaux d'écriture communs continuèrent tout de même jusque dans les années 1990.

    Michael se suicida en 1997 en s'asphyxiant avec un mélange de drogue et d'alcool.
    Louise Erdrich vit désormais dans le Minnesorta avec ses filles et est la propriétaire d'une petite librairie indépendante appelée Birchbark Books, "birchbark" signifiant "écorce de bouleau" en anglais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :