Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mystérieux Mr Kidder de Joyce Carol OATES ♥ ♥

mysterieux-mr-kidder.jpg  

     Résumé: Katya est une jeune fille de 16 ans qui, pour se payer ses études, travaille pour une riche famille dans une station balnéaire. Elle garde les deux enfants à demeure.

     L'enfance de Katya a été difficile, élevée à la dure par une mère seule et peu équilibrée (son père a quitté le foyer alors que Katya avait quelques années), elle est très émancipée et, ne pouvant compter sur sa mère, ses frères et soeurs, elle cottoie des personnes peu recommandables. Même si elle est mignonne, elle se sent désaimée et attend toujours son père.

    Un jour, alors que Katya a le nez collé à une vitrine de sous-vêtements, un vieil homme distingué l'aborde poliment, lui demandant quel article lui plairait! Katya se méfie de cet homme au comportement bizarre mais Katya va être malgré tout attirée.

     Les jours et les rencontres se succèdent et Katya se laisse séduire par ce personnage curieux, généreux et désintéressé. Cette jeune fille qui cherche à se faire aimer, se comporte plus comme une femme qu'une adolescente.

     Mr Kidder est célèbre et riche, sa maison est immense, son atelier est rempli de tableaux car c'est un artiste, son chauffeur et sa gouvernante sont très présents mais discrets. 

     Cependant cet homme ne semble pas net, une ambiance et des situations  malsaines se mettent en place....

     Mon avis: Sur un plan psychologique, ce roman est bien mené, les personnages sont déstabilisants à tel point que le récit met mal à l'aise. Cette relation bizarre est intrigante jusqu'au bout du roman et ce n'est que dans les toutes dernières pages que le mystère est dévoilé.

      En fait ce récit se termine comme un conte!

      C'est le 1er roman de Joyce Carol que je lis et si j'ai fait le choix de ce roman c'est parce qu'il a été commenté lors d'un comité lecture et a été encensé. Pour ma part, j'ai été un peu décue!