Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Le sixième homme" de Monica KRISTEN

    Pourquoi ce choix? J'avais encore envie de voyager dans le grand nord et grace aux Editions Gaïa spécialistes de la littérature scandinave,  je suis partie tout près du cercle polaire artique dans le Svalbard  !    

    Un peu de géographie: Le Svalbard, prononcé /ˈsʋɑlbɑɖ/, est un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et l'Europe LOngyearbyencontinentale au sud. Il constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège et l'un de ses territoires.

   

À l'exception de neuf habitants sur l'île aux Ours située plus au sud, ses 2 321 habitants se trouvent sur Spitzberg, la seule île habitée et la plus grande de l'archipel. La population se concentre essentiellement dans la ville de Longyearbyen où vit l'auteur.

 

 

 

Photos de Longyearbyen le  jour et  le jour polaire!

 

Longyearbyen durant les nuits polaires 

 

 

 

 

 

La célébration du soleil, le 8 mars de chaque année!

 

célébration du retour du soleil le 8 mars

 

 

 

 

 

LLe Vestfonna calotte glacière au nord du Svalbarda Vestfonna, calotte glacière au nord de Sbvalbard

 

 

 

  

 

 

     L'Histoire: Dans ce monde fermé où la nuit polaire occupe une bonne partie de l'année , écrire un polar est assez courageux d'autant plus que dans ce milieu les crimes les plus courants sont des vols, des débordements  liés à l'alcoolisme ou des altercations conjugales.

    Et pourtant c'est à partir de la disparition d'une enfant de 5 ans que l'auteur va nous tenir en haleine, ce sera le prétexte pour nous décrire une communauté très soudée qui affrontre chaque jour la rigueur de la pêche, de la mine, la rudesse du climat ainsi que les comportements qui découlent de cette nuit quasiment permanente.

   Mines de Store Noske dont la mine 1 fut inaugurée par JohnAutour de cette enquête nous découvrons  également l'économie du charbon, la vie dans ses mines et ses fantômes, la vie de la pêche, des crevettiers mais aussi des braconniers. Sans oublier l'univers naturel blanc avec ses ours blancs, ses renards des neiges et les rennes qui viennent cotoyer de près les humains tout cela sur un fond sonor de motoneige.

 

Mine de Store Noske inaugurée par John Longyearbyen

Bref, vous avez compris c'est le dépaysement assuré!

   J'ai aimé: Le style de ce roman, ses descriptions légères mais suffisantes pour nous mettre dans l'ambience, une intrigue simple et soft qui est vraiment le prétexte pour découvrir l'univers d'une île froide, le fil conducteur est bien mené.

Ce n'est pas haletant et aussi prenant qu'un triller comme  "Millénium" car on peut considérer ce livre comme un récit/énigme emprunt de réalité.

Pour info, voici des tentes traditionnelles du peuple sami. Ces tentes en rondin de bois ont la forme de tipi et ont pour nom : des LAVVOS

tentes traditionnelles du peuple sami ; lavvo en rondins en

 

Hameau de 3 maisons à BRUCEBYENHameau de 3 maisons de Brucebyen

Une dernière pour la beauté du paysage: LE BILLEFJORD

Le Billefjord

L'auteure: Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Titulaire de masters en glaciologie et administration polaire des universités de Cambridge et Oslo, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle a passé également six années au Svalbard, cet archipel norvégien le plus septentrional d’Europe, situé à la jonction des océans atlantique et arctique. Elle vit actuellement à Oslo, où elle travaille comme glaciologue et consacre une bonne partie de son temps à l’écriture de romans.

maryse 29/03/2012 20:19


C'est cool on voyage par les images aussi ! Merci pour cet article complet qui donne envie de lire cet ouvrage dans l'avion qui nous emporterait dans ces contrées plein nord !