Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le violon noir de Maxence Fermine

 

violon-noir.png

       Le résumé: En 1795, Johannes Karelsky est un violoniste de génie, son seul but est d'écrire un opéra. Jusqu'à ses 17 ans il est "exhibé" devant toutes les cours d'Europe. Mais à la mort de sa mère, il ne supporte plus de se montrer comme un "singe" et se fixe à Paris.Il vit de ses cours d'enseignement du violon.

        A 31 ans, il doit rejoindre les guerres napoléoniennes. Il est blessé, se rétablit mais ses copains soldats ne supportant pas le son de son violon, le détruisent. Son armée part sur Venise où il passe sa convalescence. Il loge chez Erasmus, le meilleur luthier d'Europe, élève du fils de Stradivarius. Erasmus et Johannes deveinnent amis et ne vivent que pour leur art.

        Dans une deuxième partie, Erasmus raconte sa rencontre avec la belle Carla, qui a une voix soprane prodigieuse. Erasmus en tombe amoureux et va créer pour elle le mystérieux violon noir qui imite la voix de Carla ainsi que la forme de son corps.

        Ce violon noir va causer la perte de tous: Carla perd sa voix, les partitions de l'opéra de Johannes sont effacées.....

         Mon avis: C'est un conte fantastique qui rend hommage à la musique, à la passion, au génie, à la folie et à Venise. Un très beau roman d'un autre temps!.

                    

                 "Venise n'est pas une ville, c'est un songe posé sur le bord de la mer."

            

                  "Venise est belle, elle regorge d'or, de bijoux et de tableaux, de palais,

                                                         de silence et d'eau."