Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chevaux de St Marc de Jean DIWO ♥

chevaux-de-st-marc.png

       L'auteur: Jean Diwo (1914-2011) débute dans le journalisme à Paris-Soir pour payer ses études de lettres modernes à la Sorbonne. Il a été grand reporter à Paris-Match, a fondé et dirigé le magazine Télé 7 jours.

C'est au décès de sa femme en 1980, qu'il commence à écrire avec l'histoire de la brasserie Lipp. Cet ouvrage est un succès qui incite Diwo a continuer l'écriture.

Auteur à succès de romans historiques, il a publié 18 romans dont:

   - une trillogie consacrée à l'histoire du faubourd St Antoine depuis Louis XI

   - la saga des luthiers de Crémone (notamment de Stradivarius).

        Les chevaux de St Marc: Nous sommes au début du XIII ème siècle, Guillaume d'Amiens est un preux chevalier, un "tournoyeur" de grande renommée qui en est à son 99ème tournoi. Ces combats dits de "plaisance" lui ont permis de s'enrichir en remportant de nombreux chevaux.

Ces tournois à "mêlées" permettent à la fois de vaincre autrui pour la gloire mais aussi de s'entraîner en temps de paix.

Lors d'un combat qui sera son dernier, son meilleur ami depuis 20 ans, Etienne Lonchamp meurt. Suite à ce décès, guillaume se laisse convaincre par le prêche du curé de la paroisse de Neuilly. Bon orateur celui-ci invite les gens à participer à la 4ème croisade. Guillaume change de vie: il quitte tout pour participer à cette croisade, laissant derrière lui sa famille et la petite Marie dont il vient de tomber amoureux.

L'objectif de cette croisade est de chasser les Sarrazins de Jérusalem et de sauver le tombeau du Christ.

La croisade commence mal car le Doge de Venise accepte de fournir la flotte mais en contre-partie demande une somme énorme que les croisés ont du mal à réunir. Un marché est passé entre les croisée et et le Doge et de l'argent leur est prêté.

Mais le Doge trompe les croisés et les détourne sur Constantinople qu'il convoite. A Constantinople se trouvent les 4 magnifiques chevaux de bronze doré "Un quadrige monumental" que le Doge rêve de posséder pour orner sa basilique St Marc.

La capitale de l'Empire d'Orient sera prise en 1204 après le massacre de milliers d'homes et de nombreux pillages....

       Un roman très détaillé qui relève plus du document que du roman; Réservé aux spécialistes des croisade et de l'époque médiévale!

maryse 06/05/2013 21:25


Bien que non spécialiste des croisades j'ai bien envie d'en savoir plus sur ces chevaux que j'ai eu la chance de voir pour de vrai à Venise !