Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND

 

  les gens

 

        Résumé: Diane se retrouve seule à la suite de l'accident mortel de son mari et sa fille. Désemparée, elle continue à vivre tant bien que mal entre la dépression, les cigarettes, l'alcool et son meilleur ami homosexuel qui la soutient de mieux qu'il peut.

        Au bout de près de 2 ans de veuvage, Diane décide de tout quitter et part pour L'Irlande où elle loue un petit cottage dans un village perdu. Elle va être soutenue par ses loueurs mais va se heurter à son voisin détestable et bourru. Cependant tout s'arrange quand ils s'enmourachent l'un de l'autre...

        Mon avis: Je suis déçue par cette lecture qui n'apporte rien ou peu. Je lis très souvent des livres portant sur le deuil, la souffrance, la dépression et y trouve toujours une petite réponse à toutes mes interrogations. Mais là, si le début est intéressant, car l'analyse du personnage est réaliste, la suite est décevante.

        Diane s'en sort certes, mais à mon avis ce n'est pas grace aux personnes qui l'entourent. C'est uniquement parce qu'elle a décidé de s'en sortir et pour se faire elle  a compris qu'elle devait couper les ponts avec la vie passée avec son défunt mari et sa petite fille. Elle doit abandonner tous ses souvenirs matériels, elle ne doit plus porter les vêtements de son mari, elle ne doit plus dormir avec les doudous de sa fille et elle quitte tout en emportant uniquement de quoi lire.

       Je regrette qu'il n'y ait pas de descriptions de l'Irlande, pas de lien avec les livres emportés et une relation avec l'ancienne maîtresse de son voisin très malsaine, qui tourne au ridicule et dévalorise ce roman.

        La 1ère de couverture m'avait beaucoup attirée car elle  est très belle et ressemble à celle de "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan qui est un roman auto biographique de bon niveau à lire! 

      Sinon "les gens heureux" se lit très vite (182 pages) et on a envie de connaître le dénouement. Alors si vous avez envie de le lire, je vous conseille de l'achetez sur internet en version numérique pour 2,99E puisque c'est par ce canal que ce livre est monté en flèche!.

        Thèmes abordés: le deuil, la dépression, l'exil, la reconstruction, l'amour, l'entraide.