Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ingénieurs du bout du monde de Jan GUILLOU

ingenieurs.jpg

1er tome: "Le siècle des grandes aventures"

      Résumé: Le premier tome de cette saga porte sur les évolutions technologiques de l'Europe du XXème siècle. Nous sommes au siècle du fer et de la vapeur, des bateaux sans voiles, des voitures sans chevaux, des Expositions Universelles...

      Les ingénieurs du bout du monde raconte cette évolution à travers la vie de trois jeunes frères norvégiens.

      Lauritz, Oscar et Sverre se retrouvent seuls avec leur mère lorsque leur père pêcheur de métier est emporté dans une tempête en mer du Nord. Ils sont contraints de quitter l'île et l'école pour travailler comme apprentis dans une corderie.

       Par chance, le fils du propriétaire de la corderie repère leur génie inventif. En effet, en cachette, ils ont reproduits, d'après une reproduction papier, un bateau Viking au 1/10ème. Ils ont su mettre en forme le bois, étanchéiser la coque sans aucune aide, seul leur esprit inventif et perspicace les a aidés. Des études d'ingénieur à l'université de Dresdes leur sont proposés. Ces études seront financées par une oeuvre de charité "la Bonne Intention", en échange de quoi, ils devront traviller pour leur pays et réaliser un projet de construction de chemin de fer reliant Bergen à Kristiana.

       Mais leurs chemins vont se séparer. Sverre va cacher son homosexualité en partant pour Londres; Oscar victime d'une tromperie amoureuse part pour l'Afrique de l'est Allemande, seul Lauritz rentre au pays natal malgré un amour impossible...

       Même si les climats sont à l'opposé, savane africaine pour Oscar, rude climat du plateau de Hardanger pour Lauritz, leur volonté est indestructible.

        Dans ce siècle des progrès, ils vont, envers et contre tout, construire des ponts et des tunnels pour réunir les peuples...

 

        Passionnant et instructif, Les ingénieurs du bout du monde est un roman d'aventures, d'amour, de famille, d'histoire, de sciences, etc.

621 pages qui vous tiennent en haleine....

        L'auteur: Jan Oscar Sverre Lucien Henri Guillou, né le 17 janvier 1944 à Södertälje, est l'un des plus célèbres écrivains et journaliste suédois. D'origine française par son père breton, il est l'auteur d'une quarntaine de livres dont une vingtaine a fait l'objet d'adaptation au cinéma et à la télévision.