Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Naufragés de l'île Tromelin de Irène FRAIN ♥ ♥ ♥ ♥

naufrages.pngtromelin.png

            Résumé: Nous sommes en 1761, la frégate Française l'Utile, est  partie de Bayonne, elle fait route vers l'île de France (île Maurice aujourd'hui), avec à son bord un équipage de 142 hommes employés par la compagnie des Indes.

           Sur leur route, ils doivent éviter un îlot dangereux qui effraie les navigateurs par sa taille et les déferlantes qui s'écrasent sur sa barrière de corail. Le commandant dispose de deux cartes marines sur lesquelles les coordonnées de l'île sont différentes. Une mauvaise appréciation du capitaine va conduire le bateau droit sur ce récif coralien où il échoue.

           La catastrophe ne serait pas si terrible, si à son bord il n'y avait pas une "cargaison" d'esclaves clandestins récupérés à Madagascar. Tout l'équipage est indemne mais une centaine de Noirs meure noyée en fond de câle.

           Pour survivre, les deux groupes Blancs et Noirs vont devoir cohabiter, mais aussi s'entraider sur les quelques ares de cette île inhospitalière. Pas d'arbre, pas de végétation, pas d'ombre...

           C'est le premier lieutenant, Castellan qui, grâce à son courage, son intelligence, sa perspicacité et sa pédagogie va réussir à reconstruire une embarcation en utilisant les restes de l'épave. Il va s'appuyer sur l'aide de quelques blancs de l'équipage mais aussi et surtout sur la volonté et le courage des Noirs.

           C'est deux mois plus tard que 122 personnes de l'équipage s'embarquent laissant derrière eux les Malgaches car la taille de ce bateau ne peut pas permettre  l'embarquement de tous.

          Castellan jure solennellement aux Noirs de revenir les chercher d'autant qu'ils ne sont qu'à 4 jours de Madagascar.  Castellan et 2 autres membres de l'équipage vont se battre pour obtenir un bateau; mais nous sommes en temps de guerre avec les Anglais, bon prétexte pour ne pas sauver quelques Noirs esclaves...

          En 1776, 15 ans après le naufrage, le Chevalier Tromelin capitaine Breton, a la possibilité de se rendre sur l'île  et sauve les derniers survivants.

       Cette île portera son nom. 

         Mon avis: Ce livre basé sur des faits réels est très bien écrit et se lit comme une aventure.

         C'est grace au journal de bord retrouvé, aux recherches de Max Guérout (ancien officier de la marine Française), à la Mission " Esclaves oubliés" patronnée par l'UNESCO et au séjour de l'auteur sur l'île que ce livre a pu être écrit en toute fidélité avec le passé.

        Irène Frain tente d'apporter son jugement sur le comportement des différents personnages et notamment du capitaine Lafargue et du lieutenant Castellan et nous immerge dans l'atmosphère de cette minuscule île aride et hostile. 

            Pour en savoir plus: En 1960, la France place l'île Tromelin, comme les autres îles Éparses, sous l'autorité du ministère des DOM-TOM.  

        Depuis 1954, une station équipée par Météo-France assure une présence humaine. L'île n'offre aucun port et seul un mouillage au large est possible. Elle possède un aérodrome avec une piste de 1 100 mètres de longueur. Un phare est situé sur le toit du bâtiment principal.

             En cliquant sur le lien suivant, une petite vidéo vous fera découvrir cette île, j'avoue que c'est sans surprise que j'ai vu ce film car les descriptions du roman sont très fidèles et la narration m'a immergée dans ce monde hostile. 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDoQFjAA&url=http%3A%2F%2Fvideos.tf1.fr%2Fjt-13h%2Fl-ile-de-tromelin-une-des-perles-francaises-de-l-ocean-indien-7170165.html&ei=yC3XUNfpB4SKhQe_s4CYBQ&usg=AFQjCNEwWfJt07Y67v3gTkAuwh7uyRw7xg&sig2=NAn6Jq__oC8qB5eQzx66kQ

 

maryse 20/01/2013 20:01


Tout cela me semble fort intéressant. Je pense trouver ce livre aussi pour Bruno qui a eu la chance de visiter au moins l'une de ces îles éparses !


Merci