Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Les neiges bleues" de Piotr BEDNARSKI

neiges-bleues.jpg

Jusqu'à la semaine dernière, je ne connaissais pas ce roman. c'est en parlant de "Dans les forêts de Sibérie" qu'une amie m'a proposé cette autobiographie et je l'en remercie.

       Le narrateur est un garçon polonais agé de 8 ans, envoyé avec ses parents dans un camp de prisonniers en Sibérie pendant la seconde guerre mondiale. Son père, est mort dans le camp de travail où il a été transféré. Il vit avec sa tante et sa mère, une beauté qui fait tourner la tête de tous les hommes. Malgré son déracinement et les humiliations quotidiennes, il réussit à vivre une vie d'enfant avec ses jeux, l'école et ses copains, les bons moments étant entrecoupés de décès quasi quotidiens. Ce petit garçon perdra tout et tout le monde y compris sa mère.

      Piotr Bednarski a vécu tout cela et a perdu toute sa famille en Sibérie. Malgré tout il a survécu et a écrit ce petit livre de 187 pages, constitué de courts chapitres, sortes de nouvelles racontant chronologiquement sa vie, son enfer dans le camp.

Rien n'est écrit de façon larmoyante ou pathétique, car avec ses yeux d'enfant l'auteur a enjolivé l'horreur.

Je pense que lire ce livre rend hommage aux victimes des camps de Sibérie, puisque l'on ne peut rien faire d'autre..

Un extrait: "Comme toujours le gel arriva sans prévenir comme le malheur. Une seule nuit lui suffit pour ouvrir son portail d'argent et semer soigneusement partout ses graines mortifères..... La neige se fit bleue et la limite entre terre et ciel s'estompa. Le soleil, dépouillé de sa splendeur et privé de son éclat, végétait désormais dans une misère prolétaire. page 89