Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon traître de Sorj CHALANDON

traitre.png

     Un roman très fort, où l'amitié, la solidarité dominent, où les thèmes de l'engagement et  de la loyauté sont soulevés.

     Résumé: 1970, Antoine vit seul à Paris, il est luthier et travaille dans son petit atelier veillant à redonner vie aux instruments de musique.

     Quitté pas sa femme, il décide de partir pour l'Irlande, ce sont les romans de James Connely qui l'ont attiré.

     Antoine va tomber amoureux de ce pays et va soutenir la cause de l'IRA.

     Il se lie d'amitié avec Jim et Cathy O'Learny qui ont perdu leur fils âgé de 12 ans, tué par les anglais. Il va s'attacher à Tyrone Meehan qui appelle Antoine "mon fils". Antoine s'est créé une nouvelle famille. Antoine va partager son temps entre Paris et l'Irlande. Il aime la vie rude, les maisons froides, la vie simple des gens, le gris, le froid, l'humidité.

      Malgré la peur, les irlandais se réchauffent le coeur en buvant en groupe de la bière ou du thé brûlant. Ils chantent des chants de lutte irlandais accompagnés par Antoine au violon. L'engagement de tous est total mais c'est toujours la guerre.

      En 2006, Tyrone Meehan avoue sa trahison, depuis 25 ans il renseigne les anglais...

 

      Ecriture magnifique absolument pas porteuse de haine malgré les morts de faim, les attentats. Une tranche de l'histoire que l'on ne doit pas oublier.

 

       Sorj Chalandon est un journaliste et écrivain français. Il a été grand reporter puis rédacteur en chef adjoint au quotidien Libération de 1974 à février 2007. Durant cette période il remporte le Prix Albert-Londres (1988) pour ses reportages sur l'Irlande du Nord et sur le procès de Klaus Barbie.
Depuis, il est devenu un auteur reconnu grâce notamment à "Une promesse" en 2006 Prix Médicis, "Mon traître" en 2008 Prix Joseph Kessel notamment et en 2011 "Retour à Killibegs" couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie Française".

 

Bruno J 04/10/2013 11:41


Tiens, ce livre m'interesse !

Milie 20/11/2013 21:39



Oui intéressant surtout sur le plan historique que nous maîtrisons mal. je te le mets de côté...


Bises


Milie!