/image%2F1456889%2F20221129%2Fob_15356d_idata-5515598-ere-de-couv-millie-passe.png)
Un club de lecture dont le thème est : "LES ANGES" m'a permis de redécouvrir ce roman d'une auteure que j'apprécie beaucoup. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Milush et Andres!
Alors que tout les sépare, le vieil Andres Soriano et la lycéenne Milush vont sympathiser sur un banc d'abri bus.
Tous les matins depuis le décès de sa sœur, Andres, soixante-dix-huit ans, va s'asseoir sur un banc, cherchant à rentrer en conversation avec les gens qui attendent leur bus.
Milush habite le quartier et attend son bus chaque matin à ce même abri bus pour se rendre au lycée.
Ils vont se retrouver tous les deux et partager leurs secrets, leur solitude, leurs peines, une complicité attachante va illuminer leur "triste" existence.
Il y a aussi Thouvenet, le chauffeur de bus, très curieux il voudrait bien connaître le secret du "vieux loup solitaire".
Il y a Géraldine, la voisine de Milush, qui en fait s'appelle Mathilde, une boulimique en mal d'enfant.
Ces quatre personnages vont se rencontrer et prendre la parole à tour de rôle.
"Passe un ange noir" est un roman qui touche car il évoque le mal être, le bonheur, le désir d'enfant, le désespoir, le hasard, les coïncidences, le poids du passé, l'amour, l'indifférence, le désamour, les relations conflictuelles et l'amitié.
Anne Bragance auteur française contemporaine, a écrit de nombreux essais, nouvelles et une vingtaine de romans.
J'aime beaucoup ses romans car en mettant en scène des personnages de la vie de tous les jours, elle développe les émotions de chacun et met en avant l'aspect positif de ses personnages dans lesquels le lecteur peut se retrouver. Dans ce roman elle montre l'importance des relations intergénérationnelles.
Je vous conseille tout particulièrement " La reine nue"