Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peste et choléra de Patrick DEVILLE ♥ ♥ ♥ ♥

peste-et-cholera.jpg

        Quatrième de couverture: Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l'existence la plus mouvementée.

   "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur de Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du Brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise.

         Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Delville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

         Mon avis: Dans un style rigoureux et sec, l'auteur met sans cesse en parallèle la vie de Yersin et celle d'autres grands chercheurs qu'il a croisés. Le lecteur qui, comme moi, ne connaît pas ce monde, trouve les évocations historiques insuffisamment détaillées. Les phrases courtes font des aller-retour dans le temps et entre les personnages qui sont souvent introduits de façon indirecte. Tout cela rend la lecture peu fluide, et j'aurais appécié une écriture plus complète, plus posée.

      Depuis la lecture de ce roman, on sait tout sur Alexandre Yersin. Ce petit Suisse, qui a réussi a obtenir la nationalité française, a inventé le sérum contre la peste (la Yersina Pestis), la culture intensive du caoutchouc pour les pneus Michelin... C'est un vrai petit génie qui touche à tout et ne tient pas en place, se lassant très vite d'une découverte, il est pressé de passer à autre chose, étant à la fois microbiologiste, astronome, botaniste, ethnologue, mécanicien....

    Dans ce roman, on fréquente: Paul Doumer, Le Professeur Schweitzer, Céline, Rimbaud et de nombreux pasteuriens.

          On assiste à la naissace de l'Institut Pasteur et des Instituts Pasteurs créés à travers le monde colonial.

Bref, 220 pages qui foisonnent de renseignements et qui nous incitent à en savoir encore plus!