Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prélude de cristal de Bernard TIRTIAUX

prelude-de-cristal.png     Le résumé: Léna, jeune harpiste bourgeoise, est engagée dans un orchestre symphonique composé uniquement d'hommes.

    Lors d'un concert donné à Bruxelles, Léna est confrontée à la révolte des mineurs et des verriers belges, nous sommes en mai 1886. Elle rencontre Lazare, souffleur de verre, dont elle tombe éperdument amoureuse mais leurs chemins ne vont cesser de se croiser, sa vie n'étant faite que de voyages, de rencontres, d'amitié, d'amours, de deuils et de joie.

    Mon Avis: Cette histoire, basée sur des faits historiques, aborde de nombreux sujets: Les émeutes de 1886 et la corporation des verriers, la misogynie contre laquelle lutte sans cesse Léna, le monde du cirque et sa grande famille, la culture des indiens d'Amérique, l'adoption mais aussi bien sûr le monde de la musique et particulièrement le travail du harpiste tout cela sur fond d'enquête "policière".

    L'écritue est très soignée, tout en couleur et en musique et on peut trouver surprenant que ce roman soit écrit par un homme!

    Je vous conseille tout particulièrement "Le passeur de lumière" du même auteur.

"Prélude de cristal" de Bernard Tirtiaux- Livre de poche - 333 pages.

Bruno J. 27/11/2012 12:22


Décidément, tu en as des livres à proposer / à conseiller.


Mais d'autres livres s'accumulent deja sur la table de hevet :-(