Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier Homme de Xavier-Marie BONNOT ♥ ♥ ♥

premier-homme.jpg

L'auteur: Xavier-Marie Bonnot est né à marseille, il est diplômé en histoire, en sociologie et en littérature. Auteur de plusieurs policiers [la première empreinte - La bête du marais - La Voix du loup - les âmes sans nom et le Pays oublié du temps], il est également réalisateur de documentaires.

Le résumé:  A quelques mois de la retraite, le commandant De Palma dit Le Baron, flic marseillais idéaliste et passionné d'Opéra, doit résoudre une énigme qui sort de l'ordinaire.

Alors qu'il y a dix ans, De Palma arrêtait Thomas Autran qui se faisait appeler le "Premier Homme", il va devoir à nouveau mettre cet homme hors d'état de nuire puisqu'il s'est échappé.

Pour cela il va devoir comprendre ce Thomas, et découvrir les secrets de sa famille dont le père était archéologue, la mère très instable, la soeur hyper protectrice et le médecin psychiatre plus atteint que ses malades!

Thomas Autran qui a été balloté depuis son enfance entre les HP, les chambres d'isolements, les produits chimiques et les vieilles légendes mythiques sracontées par son père, va agir une fois de plus avec violence pour retrouver la fameuse statuette de "L'Homme à la tête de cerf"....

Mon avis: Ce polar est construit autour des origines de l'humanité et, même si le lecteur n'est pas un passionné de préhistoire, Xavier-marie Bonnot connaît si bien son sujet que le lecteur est happé par ce contexte préhistorique.

Dans ce livre, le lecteur redécouvre Marseille, ses calanques, son centre ville mais aussi la proche banlieue de Marseille.

L'enquête est très bien menée et même si le lecteur émet des hypothèses... il ne s'attend pas à l'issue!

           Si vous voulez en savoir plus sur la grotte, dont s'est inspiré l'auteur pour écrire son roman; je vous propose de cliquer sur le lien suivant: link

    Cette grotte porte le nom de son découvreur Henri Cosquer. 

maryse 07/02/2013 19:11


Peux-tu nous le faire passer lors de la prochaine rencontre ? Ca nous tente bien !


Bises