Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme sensible de Anne-Marie GARAT ♥ ♥

programme-sensible.jpg 

 

       Ce n'est pas du tout dans mes habitudes mais cette fois-ci je vous transmets "Le point des vue des éditeurs" car je me sens incapable de résumer le dernier roman d'A.M. Garat.

       "Dans un deux-pièces de la banlieue parisienne ignoré du GPS et de Google Earth, Jason, devenu traducteur professionnel après avoir vécu plusieurs vies, entretient un secret et obsédant dialogue avec son ordinateur dont l'écran liquide semble receler de vivantes images de son passé refoulé dans une forêt nordique d'Estonie, vingt ans après la chute du mur de Berlin. Et sur fond de divorce, de paternité difficile, de drame des sans-papiers, de rafle des camps "roms", de réchauffement climatique et de tragédie de Fukushima, il affronte cette rémanence qui revêt les couleurs d'un conte originel, dont les ogres désormais numérisés, percutant inlassablement son inconscient et sa mémoire achaïque, l'oblige à se réinventer dans la vraie vie.

       Puisant à diverses sources formelles, nourrit de différents "mythes", Programme sensible est sans doute, en France, l'une des premières fictions qui ivitent délibérément notre rapport contemporain aux nouvelles technologies à se matérialiser dans la dramaturgie comme dans l'imaginaire de genre romanesque."

       Mon avis: Si vous consultez les différents critiques de ce roman , vous pourrez constater que les avis sont très partagés. Pour ma part, je pense ne pas avoir tout compris!!!Entre la dure réalité de la vie de Jason, son entourage (sans-papiers), son divorce, sa fille jeune adulte douée en informatique et sa vie "virtuelle" qu'il découvre au travers de son écran, j'avoue ne pas avoir tout saisi. Il faut ajouter à cela le fabuleux style de l'auteur qui se surpasse tellement que ses phrases de plusieurs lignes (voir demi-page) très  alambiquées deviennent incompréhensibles (pour moi!).

       J'espère lire vos commentaires qui m'aideront à éclaircir tout cela!

       Le choix de ce livre: J'ai lu les 3 tomes de "Dans la main du diable" et j'avais adoré. Cette saga familiale sur fond historique riche superbement écrite fut un vrai plaisir, alors lorsque j'ai vu le dernier roman d'A.M. Garat... j'ai sauté dessus sans aucune hésitation!!!

maryse 09/05/2013 22:04


Je rejoins Mireille pour plébisciter"dans la main du diable" qui semble totalement différent...