Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Radeau de Antoine CHOPLIN

radeau.jpg

 

        

 

      "Pour vous Sarah, c'est quoi les choses qui comptent dans   la vie ?
        Elle le regarde... Elle dit c'est curieux comme question.
        C'est curieux de dire dans la vie parce ce que je ne vois      rien d'autre qui compte vraiment que la vie elle-même."

 

 

 

 

 

       Le résumé: En 1940, Louis, jeune homme français, roule au volant de son camion chargé d'une précieuse cargaison. Il fuit devant l'arrivée des allemands et doit atteindre la France Libre. Son déplacement est secret et discret; mais, lorsqu'il voit cette jeune fille au bord de la route, le soir, sous la pluie, il s'arrête et l'emmène dans son camion...   

      En 1943, la résistance s'organise, Sarah est là, elle l'attend...

       Plus de détails: Ce petit roman de 135 pages, écrit dans un style incisif aux phrases courtes nous parle d'un sujet que j'ignorais: le rapatriement pour leur protection des toiles du Louvre en zone libre. L'auteur aborde également le thème de l'amour tout en douceur, tout en couleurs comme une oeuvre d'art;  la résistance que l'on ressent plus que l'on ne voit; la guerre qui en toile de fond nous est suggérée plus que décrite et bien sûr la peinture.

       Le radeau de la Méduse: En une page, l'auteur nous décrit le naufrage de la Méduse.    

C'est également un prétexte pour s'interroger sur l'art, son interprétation, son utilité, sa mémoire ...

radeau-de-la-meduse.jpg

       L'auteur:  Antoine Choplin: HEC, sup de co... En 1980 il abandonne tout et se consacre à l'écriture. Depuis 1996  il est l’organisateur du festival de l’Arpenteur, en Isère, événement consacré au spectacle vivant et à la littérature.Il vit près de Grenoble, où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles et sa passion pour la marche en montagne.
     Il est également l’auteur de plusieurs livres notamment Radeau (2003, Prix des librairies Initiales), Léger fracas du monde (2005), L’Impasse (2006), Le héron de Guernica etc.